46 jeunes filles apprenantes du Home-Ateliers de Douala, arrivées au terme de leur apprentissage, ont reçu des attestations de fin de formation – marquant aussi leur fin de séjour institutionnel -, des mains des Autorités administratives et celles de la Délégation régionale de Affaires Sociales du Littoral, sous les regards satisfaits de leurs encadreurs.
D’après Mme le Directeur du centre Makembè Mbondy Gisèle, l’Institution a enregistré au cours de l’année socio-éducative qui s’est achevée, un effectif total de 170 apprenantes réparties dans les cinq ateliers que comprend l’Institution à savoir, la Restauration, l’Assistance de famille, la Coiffure/Esthétique, la Couture et la Teinture sur tissus. Les 46 diplômés représentent 100 % du taux de réussite en 3ème, et en 2eme année de 93% en 2024. Les diplômées, sont désormais suffisamment outillées pour d’intégrer le monde professionnel et social, avec des qualités attestées et reconnues par l’État camerounais.
La cérémonie de remise desdites attestations s’est faite à travers un événement riche en son, et en cris d’allégresse abondamment exprimés par les parents et proches des récipiendaires, venus par centaines apprécier et célébrer les nouvelles diplômées. L’événement présidé par le Sous-préfet de céans, a eu lieu à l’esplanade dudit centre situé à Bali, en face de la station service Total Njo-Njo, dans l’arrondissement de Douala 1er, en fin de matinée du Vendredi 21 Juin 2024.
Par sa présence, la marraine de l’événement en la personne de Mme Rosette Ivaha Diboua, épouse du Gouverneur du Littoral, a donné de la joie aux trois majors de la promotion, en leur offrant des cadeaux spéciaux (Matériel de cuisine et machine à coudre), accompagné du don du Préfet du département du Diamaré constitué d’un kit complet de coiffure pour la major de Coiffure/esthétique remis par Mr le Sous-préfet. Pareillement, Mme le Directeur a offert à titre spécial une paire de béquilles à une pensionnaire handicapée moteur de 1re année Restauration qui était dans le besoin.
Comme une mère à l’endroit des enfants, la très discrète épouse du Gouverneur du Littoral n’a pas manqué des mots pour exprimer son satisfecit : “Je tiens à remercier Mme le Directeur de Home-Ateliers, Mme Gisèle Makembe pour l’honneur qu’elle m’accorde, en faisant de moi la première d’une chaîne de marraines que connaîtra le Centre. J’adresse mes vives félicitations aux apprenantes finissantes, qui nous ont émerveillées avec leur savoir faire. Nous pensons que le Home-Ateliers est dans la mouvance du programme gouvernemental qui veut faire la promotion du genre, et qui passe par le fait de donner à la jeune fille vulnérable, les moyens de se déployer dans la société, et de façon autonome.” a-t-elle fait savoir, tout en encourageant les apprenantes.
L’intervention du Sous-préfet de Douala 1er
La cérémonie était présidée par le Sous-préfet de l’arrondissement de Douala 1er, M. Heungap Arnaud, qui a tenu à rappeler à l’assistance que le Gouvernement n’a jamais fait défaut en ce qui concerne l’encadrement de la Jeunesse, et que le Gouvernement sera toujours présent quant à son devoir envers la jeunesse, et en particulier de la jeune fille. S’adressant aux récipiendaires, le chef de terre a encouragé les jeunes diplômées à s’investir dans l’auto-emploi. “Vous êtes venues ici comme des jeunes filles, mais vous en ressortez, non pas comme étant simplement formées, mais vous en ressortez comme étant des entrepreneures” par ces mots, le sous Préfet faisait savoir aux diplômées qu’elles sont désormais des pourvoyeuses d’emplois. “Je vous invite à créer de l’emploi, parce que vous en êtes désormais capables, et le Gouvernement sera toujours à vos côtés pour vous accompagner. Pour preuve, à votre sortie, vous recevez un capital” a déclaré l’administrateur civil, faisant ainsi allusion à l’appui financier (pécules) octroyé au sortir de leur formation par Mme le ministre des Affaires Sociales.
En rappel, la promotion de Juin 2024 du Home-Ateliers de Douala a reçu en termes de pécules de l’Institution qui est un démembrement du MINAS, un appui financier d’un montant total de 1 105 500 FCFA en espèces. Il est à noter qu’un autre important don en matériels divers a été octroyé par le MINAS le 28 décembre 2023 aux ex-pensionnaires issues de plusieurs promotions antérieures, d’une valeur 12 000 000 F CFA, pour leur installation socio-professionnel, lequel appui est logé à la Délégation régionale du FNE qui assurera la distribution effective et l’installation de ces jeunes filles.
La remise des attestations et les témoignages
Des attestations de fin de formation ont été remises à 46 jeunes filles, dont 9 attestations de l’atelier Assistante Famille, 8 attestations de l’atelier Coiffure/esthétique, 9 attestations de l’atelier teinture, 10 attestations de l’atelier Restauration et 10 attestations de l’atelier Couture. Ces résultats représentent 92% du taux de réussite moyen des deuxième et troisième année. En rappel, trois ans représentent le nombre d’années du cycle de formation des ateliers Restauration, Couture et Teinture, et deux ans pour les ateliers Assistantes de famille et Coiffure/Esthétique.
L’ensemble des promues a choisi l’apprenante Nkolo Ngono Ivana, de l’atelier Teinture sur tissus pour passer leur message. “En effet, durant ces années de formation, nous avons bénéficié des enseignements et d’un encadrement à caractère social de qualité qui à coup sûr, nous accompagneront tout au long de notre vie. Nous sommes assez satisfaites de tous ceux qui nous ont soutenues, leurs conseils nous guideront toujours.” A-t-elle déclaré devant l’assistance.
Un parent témoigne
“Il y a de cela trois (03) ans que j’ai inscrit ma fille dans cette Institution. Elle présentait beaucoup d’insuffisances que j’avais exposées à certains encadreurs: du retard scolaire, des difficultés d’assimilation, et un encadrement non adapté à ses capacités. Ce qui fait qu’elle restait seule au quartier et se contentait de faire les commissions des voisins en attendant le retour des classes des enfants de son âge. Comme dit l’adage «Mieux vaut tard que jamais! »; aujourd’hui grâce à vous Mesdames et Messieurs – toute léquipe éducative -, ma fille s’exprime davantage bien, et peut discuter allègrement avec les autres enfants. Elle est capable de teindre les tissus selon les techniques enseignées au Home-Ateliers de Douala. C’est une activité qu’elle aime, et elle est disposée à continuer d’apprendre de nouvelles astuces en la matière. Je peux dire sans craindre de me tromper que sa vie a vraiment changé positivement, et je vous remercie beaucoup pour cela.” a déclaré Mme NGO Manguèlle Anne, parent de l’apprenante NGO Manguèlle Merveille de la 3ème année Teinture.
La Délégation Régionale des affaires sociales représentée
L’événement s’est également déroulé en présence de la représentante du Délégué régional des Affaires Sociales, en la personne de Mme Kwesu Augustine, Chef service régional de la solidarité nationale et de lutte contre les fléaux sociaux. Elle a tenu à saluer les efforts du Directeur Mme Makembè Mbondy Gisèle, et l’ensemble de ses collaborateurs, qui ont déployé tous les moyens possibles pour que ces formations se terminent dans de très bonnes conditions. Elle a également adressé un mot d’encouragement aux apprenantes. À celles qui sont en train de partir, sachez que c’est maintenant que la vraie vie commence. Vous allez vous retrouver dans le monde de l’emploi, vous aurez désormais la responsabilité de prendre soin de vous-mêmes et de vos proches, prenez courage et mettez-vous au travail au sortir d’ici, et surtout mettez vous ensemble pour réaliser des projets.
Présentation du Home-Ateliers de Douala
Le Home-Ateliers de Douala est un centre de formation par excellence, une Institution publique spécialisée du Ministère des Affaires Sociales, chargée de la prévention et du traitement de l’inadaptation sociale de la jeune fille; toutes choses qui conduisent à la rééducation, la formation professionnelle et la réinsertion socio-professionnelle des jeunes filles âgées de 14 à 18 ans, inadaptées sociales, retardées scolaires, en danger moral ou issues de familles nécessiteuses, en bref la jeune fille socialement vulnérable.
Parlant de la genèse du Home-Ateliers autrefois située au quartier New-Bell, l’Institution a vu ses locaux et tout son équipement incendiés et détruits par des actes de vandalisme connus sous le nom des “villes mortes”, pendant la période des revendications politiques violentes de début des années 1990. Ce qui a milité pour le transfert du Home-Ateliers de New-Bell pour le site actuel de l’ex Organisation Camerounaise de la Banane (OCB), au quartier Bali dans l’arrondissement de Douala 1er, département du Wouri. Lesdits locaux partagent un mur mitoyen avec la Société de Générale Cameroun (SGC) agence de Bali, et sont situés en face de la station services TotalEnergies Njo-Njo.
Le Home-Ateliers a été mis sur pied en 1981 par Monsieur BORG, de nationalité française, fonctionnaire du Bureau International du Travail (BIT), qui occupait le poste de Conseiller Technique, et de Madame NDONG Reine de regrettée mémoire, de nationalité camerounaise, responsable du projet et premier Directeur du Centre. Cette création a été officialisée par arrêté N° 477/CAB/PR du 22 septembre 1986, faisant suite au décret N° 85/256 du 26 février 1985 portant institution et organisation des “Home-Ateliers”. Depuis sa création jusqu’à ce jour, le Centre a été dirigé par sept Directeurs et Mme Makembè Mbondy Gisèle en est la septième.
“Le Home-Ateliers est ouvert pour les jeunes filles socialement vulnérables: c’est-à-dire les jeunes en danger moral, celles qui sont inadaptées sociales, celles qui sont déscolarisées, ou qui ne peuvent plus aller à l’école, mais qui sont en quête d’une formation et d’un encadrement spécialisé. Il est donc un laboratoire de transformation de la jeune fille désoeuvrée qui après 02 ou 03 ans de formation pour certaines, en jeune dame responsable, ambitieuse et suffisamment outillée en matière d’entreprenariat après un changement positif et efficace de mentalité et de la personnalité. Sans oublier toutes ces jeunes passionnées par les filières proposées au Home-Ateliers et qui sont désireuses de se former” a conclu Mme le Directeur.
La cérémonie a été clôturée par la reconnaissance des efforts de dix personnels méritants, à qui Mme le Directeur a remis des lettres de félicitations. Cette initiative s’inscrit dans la vision de S. E. Mme le Ministre des Affaires Sociales, qui appelle les fonctionnaires et agents publics de son département ministériel à faire preuve de conscience professionnelle, d’assiduité, de ponctualité, de respect de la hiérarchie et de la chose publique, ainsi que de dévouement au travail.