Le Festival Panafricain de Cinéma de douala va réunir des professionnels du Cinéma d’Afrique, avec leurs œuvres qui seront en compétition. Une occasion pour le public de vivre, également, la rétrospective et les non-dits du 7ème art en Afrique. Le Burkina, le Tchad, le Mali, le Burundi, la RD Congo, entre autres, seront représentés avec leurs différents productions. “Nous voulons diriger l’ensemble des créations africaines, surtout les meilleures œuvres du 7ème art, à Douala”, a déclaré le promoteur à Wing Press Africa.
Le Festival Panafricain de Cinéma de Douala aura lieu du 13 au 19 Juillet 2025, à Canal Olympia, au Cinéma l’EDEN et à l’Institut Français de Douala, ville de culture selon le maire de la ville. Les visiteurs attendus par milliers auront droit à des Ateliers de formation sur les métiers du Cinéma, et des Masters class donnés par des géants de la profession. Des Colloques, des Tables rondes, des Conférences, des Compétitions et des Projections cinématographiques, feront également partie des articulations.
Placé sous haut patronage du Premier ministre camerounais, la 9ème Edition de cet évènement de haute facture aura pour thème “Cinéma militant et créativité ; un enjeu de développement pour l’Afrique”. D’après Joseph DION NGUTE, Chef du Gouvernement du Cameroun, “La culture comme acteur majeur de développement de tout pays, a son mot à dire dans tous les aspects d’une société unitaire et prospère.”
Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala “Notre politique est claire. Nous voulons définitivement que Douala ait le visage d’une ville de culture. C’est une ville de culture. C’est une ville d’histoire… C’est par Douala que le Cameroun a commencé. Il faut que Douala assume ce rôle.”
Dr Roger Mbassa Ndine

Le Rado Innove avec des récompenses : la Pagaie, prix du festival, relativement à l’emplacement de la ville hôte de l’événement
D’après le promoteur du festival en la personne de Remi Atangana, la 9ème édition du Festival Panafricain de Cinéma de Douala va innover avec des récompenses attribuées aux cinéastes : La Pagaie d’Or, la Pagaie d’Argent et la Pagaie de Bronze seront remises à l’issue d’une délibération du jury. Et la Pagaie d’honneur est le prix spécial du jury, qui sera décerné à un monument du cinéma africain. Au cours de la conférence de presse ce Jeudi 10 Juillet 2025 à Canal Olympia de Douala, M. Remi Atangana a fait savoir que la ville de douala étant une ville côtière, le choix de la pagaie, instrument de navigation, a été fait à dessin pour rendre hommage à cette ville culturelle situé sur les sites du Fleuve Wouri.
Une vingtaine de films projetés gratuitement dans deux salles de cinémas, mais pas aux mêmes heures
Les programmations se feront à partir de 15h à Canal Olympia et au Cinéma l’Eden, mais pas aux mêmes heures : il y aura un décalage de 30 minute, parfois mêmes d’un heure après chaque projection, pour le bien des cinéphiles. “C’est-à-dire que si vous ratez une projection à canal Olympia, vous pouvez vous rattraper au cinéma l’Eden. Les deux salles vont nous permettre d’avoir une projection assez danse. Chaque film particulièrement a une histoire à raconter, un esprit à véhiculer. Les films seront projetés de Lundi à une fréquence de 5 films par jour dans les deux salles.
Cette fête foraine du 7ème qui va réunir plusieurs délégations de pays d’Afrique, et plusieurs milliers d’amoureux du 7ème art, est gratuitement accessible aux différents sites.
Billy Kolla













