Mes chers camarades,
c’est avec le cœur lourd et endolori que j’ai pris connaissance de la décision d’exclusion notre estimé papa Kona Robert, premier Président de notre parti le PCRN, par la Commission de discipline du Bureau Politique National de notre organisation politique. Cette décision que la base a appelé de tous ses vœux a été longtemps retardée, non pas par faiblesse, mais par espoir, illusoire peut-être, de trouver une autre solution moins traumatique. Perdre un membre, juste un seul, que ce soit par décès, démission ou exclusion, dévaste toujours le leader de notre organisation que je suis, tant nous avons besoin de tout le monde en rangs serrés pour les échéances complexes qui nous attendent pour le redressement de ce pays patiemment démoli par la gérontocratie méchante au pouvoir.
Vous me permettez chers camarades de continuer à rendre un hommage appuyé à ce compagnon de route qui nous quitte, Monsieur Kona Robert, qui a eu le courage de répondre favorablement à l’appel de Monsieur MASSARDINE Albert Fleuri le co-fondateur, et de croire en moi en 2019, pour le développement et la croissance de cette organisation âgée de plus de 20 ans aujourd’hui. Rien que par ce geste, au moment où toutes les énergies étaient mises à contribution pour nous empêcher de légaliser notre parti politique initial, et pour son âge, il doit continuer à mériter notre respect.
Quelques soient les événements indésirables en cours et à venir, je vous recommande fortement de vous abstenir de propos désobligeants à son endroit. Dieu est le seul juge de tout!
Mes chers camarades.
Monsieur Kona Robert est très loin d’être notre ennemi. Nous savons tous qui est à la manœuvre. D’abord restés dans une cachette, les commanditaires de cette ignoble campagne de déstabilisation de notre parti sortent progressivement sous la lumière. Ils veulent utiliser un homme à la santé physique, cognitive et sociale fragile, pour exécuter leurs basses besognes. Mais pourquoi ?
Voilà la question fondamentale, chers camarades à laquelle je vous demande de réfléchir.
Pourquoi mettre une grosse énergie nucléaire pour détruire une organisation en apparence petite par la taille et la démographie, en comparaison avec le mammouth politique au pouvoir?
Tout simplement parce qu’ils ont identifié précisément et manifestement en nous l’espoir. C’est à ce niveau que je vous demande de vous réveiller! Nous représentons le principal, voir l’unique espoir pour l’alternance pacifique de ce pays. Même s’ils se montrent sans cœur dans le pillage irresponsable des maigres ressources de ce pays, ils sont loin d’être idiots. Ils connaissent très bien nos atouts:
Nous avons l’expérience politique des élections avec une troisième place honorable pour une première tentative malgré la fraude brutale et massive, à une élection présidentielle;
➤ Nous sommes un parti majoritairement jeune en concordance avec les caractéristiques démographiques de notre pays. Alors qu’en face, les personnes du troisième et du quatrième âge se sont accaparées de tout!Nous avons acquis de l’expérience dans la gestion des affaires publiques au parlement et dans les collectivités territoriales décentralisées;
➤ Nous avons un parti en parfaite santé un siège fonctionnel, des représentations régionales, départementales, communales et internationales dynamiques, et des actions de terrain qui impactent sur la vie de nos concitoyens.
➤ Nous n’incarnons pas seulement l’alternance comme peut le prétendre toute organisation politique de l’opposition, nous sommes aussi PRÊTS À GOUVERNER en 2025 ou dès demain! Voilà les raisons chers camarades pour lesquelles nous recevons les coups les plus durs : Interdiction systématique de nos congrès et de nos réunions; Manœuvres intensives de tribalisation;
Tentatives maladroites de bicéphalisation; Corruptions ciblées et intensives de nos élus locaux lors des dernières élections régionales;
Autorisations au compte-goutte de nos prises de paroles à l’Assemblée Nationale,
etc…
Plus les échéances fatidiques pour la vie de notre nation vont se rapprocher, plus ils vont intensifier les coups mortels. Soyez donc avisés et prêts chers camarades. Pour arriver à la terre promise aux Camerounais, nous devons passer par un désert au soleil de plomb. Je nedoute pas un seul instant que nous avons la capacité d’endurer cette épreuve. Nous sommes résilients et déterminés.
Cependant, chers camarades,à quoi ça servirait de braver toutes ces épreuves si nous ne sommes pas prêts le jour dit, à faire basculer l’histoire en notre faveur? Faites-moi confiance pour tenir à flot notre dynamique politique malgré les vents défavorables. Mais chacun de vous devra faire sa part, notamment en renforçant la masse critique de personnes qui peuvent provoquer le changement par les urnes. Reprenons le rythme soutenu des inscriptions sur les listes électorales, continuons de faire adhérer les camerounais à notre cause. Multiplions les descentes sur le terrain, augmentons et renforçons les unités et démembrements du parti, concentrons-nous sur les tâches qui en valent la peine, évitons autant que possible les distractions. Ce travail sera couronné cette année par notre Congrès à Foumban. Congrès dont la tenue, vous vous rappelez, a été adopté au Congrès Extraordinaire de Ngaoundéré en décembre 2022.
Les camerounais ont besoin de nous. Ils souhaitent de tous leurs vœux un Cameroun qui protège et qui libère les énergies. Nous avons donc, comme au Sénégal, une grande responsabilité devant l’histoire. Des jeunes changent les cours des événements un peu partout en Afrique. Et nous? Qu’attendons-nous?
Wing•Press Africa