Pourquoi mettre une grosse énergie nucléaire pour détruire une organisation en apparence petite par la taille et la démographie, en comparaison avec le mammouth politique au pouvoir?
Tout simplement parce qu’ils ont identifié précisément et manifestement en nous l’espoir. C’est à ce niveau que je vous demande de vous réveiller! Nous représentons le principal, voir l’unique espoir pour l’alternance pacifique de ce pays. Même s’ils se montrent sans cœur dans le pillage irresponsable des maigres ressources de ce pays, ils sont loin d’être idiots. Ils connaissent très bien nos atouts.
Nous avons l’expérience politique des élections avec une troisième place honorable pour une première tentative malgré la fraude brutale et massive, à une élection présidentielle;
Plus les échéances fatidiques pour la vie de notre nation vont se rapprocher, plus ils vont intensifier les coups mortels. Soyez donc avisés et prêts chers camarades. Pour arriver à la terre promise aux Camerounais, nous devons passer par un désert au soleil de plomb. Je nedoute pas un seul instant que nous avons la capacité d’endurer cette épreuve. Nous sommes résilients et déterminés.
Cependant, chers camarades,à quoi ça servirait de braver toutes ces épreuves si nous ne sommes pas prêts le jour dit, à faire basculer l’histoire en notre faveur? Faites-moi confiance pour tenir à flot notre dynamique politique malgré les vents défavorables.
Mais chacun de vous devra faire sa part, notamment en renforçant la masse critique de personnes qui peuvent provoquer le changement par les urnes. Reprenons le rythme soutenu des inscriptions sur les listes électorales, continuons de faire adhérer les camerounais à notre cause.
Multiplions les descentes sur le terrain, augmentons et renforçons les unités et démembrements du parti, concentrons-nous sur les tâches qui en valent la peine, évitons autant que possible les distractions.
Ce travail sera couronné cette année par notre Congrès à Foumban. Congrès dont la tenue, vous vous rappelez, a été adopté au Congrès Extraordinaire de Ngaoundéré en décembre 2022.
Les camerounais ont besoin de nous. Ils souhaitent de tous leurs vœux un Cameroun qui protège et qui libère les énergies. Nous avons donc, comme au Sénégal, une grande responsabilité devant l’histoire. Des jeunes changent les cours des événements un peu partout en Afrique.
Et nous? Qu’attendons-nous?