La cérémonie d’installation et d’intronisation officielles a eu lieu le Samedi 15 Juillet 2023, à Akwa, esplanade Salle des Fêtes, dans l’arrondissement de Douala 1er.
L’événement était présidé par le Préfet du Wouri Mr Benjamin Mboutou. Plusieurs autorités du pays et de la ville de Douala ont pris part à la fête foraine. Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè occupait le premier rang des autorités administratives, avec le Maire de la Ville Dr Roger Mbassa Ndine, le Sous-préfet Michel Oumarou, le Maire de Douala 1er Lengue Malapa, entre autres, avec à leur tête le Chef de Terre du Wouri Benjamin Mboutou. Des danses traditionnelles Sawa, ainsi que des parades rituels faisaient parti de la fête foraine. Tous les chefs des 20 villages Bonambela (Akwa), étaient présents, venus des 4 coins du Canton pour l’installation du Chef supérieur, Sa majesté Dr Din Dika Akwa.
Une installation officielle qui vient clore tout débat sur la succession de feu Sa Majesté Charles David Din Dika Akwa III, décédé en 2020, et dont la controverse planait autour de “qui va le remplacer ?”, depuis lors. Selon le Préfet dans son discours, l’on n’hérite pas à son oncle, mais plutôt à son père. Une allusion certaine à des litiges à propos de la succession à Akwa, depuis le décès du Chef supérieur 1er degré, ici succédé par son fils. Il est donc claire, Dr Louis Din Dika Akwa est désormais et officiellement le Chef Traditionnel du Canton Akwa (Bonambela), reconnu par les chefs Sawa, et ceux des autres Communautés, venus assister et soutenir leur desomais homologue. Et par dessus tout, par le gouvernement du Cameroun, qui l’a d’ailleurs installé.
S.M. Din Dika Akwa est sans appel, et par proclamation officielle et solennelle, depuis le 15 Juillet 2023, le Chef Traditionel de 1er degré du Canton Akwa et par conséquent Chef des villages suivant : Boneleke, Bonadibong, Bonejang, Bonamoussadi, Bonebong, Bonelang, Bon’Ebelankon, Bonamuti, Bonagando, Bonabekonbo, Bonamuang, Bonewonda, Bonalembe, Bessengue, Bonabayike, Bonamukuri, Bangue, Bonabwanja, Bonangang.
Ces 20 villages du Canton Akwa, dont l’approbation du nouveau Chef ne souffrait d’aucune contestation, car, leur joie se manifestait systématiquement par des applaudissements et des cris d’allégresse qui accompagnaient chaque phrase prononcée par le Chef de Terre en phase avec le volonté du peuple.
Qui est Sa Majesté Dr Louis Din Dika Akwa IIII?Fils du roi défunt S. M. Charles David Din Dika Akwa III, S. M. Dr Louis Din Dika Akwa est désigné le 15 Mars 2022, selon la pure tradition Sawa qui dispose que la succession au trône dans cette aire sociologique s’opère de père en fils. C’était à la Salle des Fêtes d’Akwa lors d’une séance solennelle de consultations, tel que prévu par les textes en vigueur, en présence de l’ensemble des autorités traditionnelles (le foyer régnant NDONGO DIN, dont est issu le nouveau roi, la famille régnante BONADIKA, les notables BONELEKES, les chefs des villages AKWA, le NGONDO, etc…).Médecin de formation, le nouveau souverain est lauréat en 2005 de la prestigieuse Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’université de Yaoundé I.Après avoir travaillé au Cameroun (dans le Sud-Ouest et le Littoral), il suit une formation spécialisée en santé publique en Belgique, il s’envole ensuite pour le Canada en 2013 ou il exerce dans la ville d’Ebmonton pour le gouvernement de la province d’Alberta.
Après le départ de son père en 2020, il est appelé naturellement à rentrer au Cameroun ou il lui succède au trône. Sa désignation comme Chef Traditionnel de 1er degré a été homologuée par arrêtée N°005/PM du 23 Janvier 2023 de Son Excellence Mr le Premier Ministre Chef du Gouvernement. Depuis sa désignation, il s’est attelé à la tâche, il a ainsi :- responsabilisé pleinement les chefs AKWA, désormais tous alignés derrière lui. – ravivé et redeployé la jeunesse en l’implicant pleinement dans l’action du Canton. – remobilisé les femmes pour un apport plus fructueux. En dehors du Canton, il est solennellement reçu en octobre 2022 au sein du NGONDO, (l’ultime garant de la tradition Sawa). De même qu’il ne cesse de recevoir les hommages de toutes parts. À l’instar de ceux venant de ses homologues, le Lamido de Garoua qui le reçoit triomphalement en son palais en Août 2022, du Lamido de Boho qui lui rend une visite d’amitié en Octobre 2022, ou encore du Chef Supérieur Bafoussam qui l’accueille en Février 2023. Après le discours du Préfet, représentant direct du Gouvernement, un rite d’intronisation a eu lieu à huis clos sur place, dans une case sacrée construit pour la circonstance. C’est dans cette petite case construite en feuilles de Bananiers et autres matériaux traditionnels que le trône du Roi était installé, et sur ce trône, il a été installé par des autorités traditionnelles indiqués. Le rites a duré plusieurs dizaines de minutes, loins des caméras. Des serviteurs du roi vêtus de couleurs rouge et blanc avaient dressé un cordon de sécurité couvrant toute la Cérémonie rituelle afin qu’aucune caméra ne capture des images.
En réaction, SM Belle Edeme dit sa satisfaction, tout en remerciant les ancêtres pour cette journée : “Les chefs Akwa travaillent en symbiose avec les ancêtres, le peuple Akwa est dans l’allégresse. La preuve, nous sommes en saison pluvieuse mais aucune goutte de pluie n’est tombée durant la journée, preuve que les ancêtres sont avec nous. C’est un travail bien accompli. Le nouveau monarque est appelé à continuer le travail de son feu père : rassembler les populations, le développement dans le Canton, la mobilisation de nos ressources matérielles et financières, ce patrimoine dans le Canton doit être préservé. Et pour ça, il nous faut un guide et nous avons l’accomplissement aujourd’hui. Nous espérons qu’il n’y aura plus de contestation, le Préfet l’a rappelé. Nous appelons la population du Canton et nos frères de venir aider le nouveau monarque dans l’accomplissement de sa tâche.” disait Sa Majesté Belle Edeme, Chef du village BONABEKOMBO, au micro de notre reporter. Le grand chef Akwa est resté par la suite sur son trône quelques minutes avant d’être escorté chez lui, non loin du lieu de la cérémonie.
Billy Kolla / Wing•Press Africa