C’est à l’occasion de la semaine d’action de Santé et de nutrition infantile et maternelle (SASNIM) prévue du 8 au 10 décembre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. La vitamine administrée concerne uniquement les enfants de 6 à 59 mois, et le deparasitage concerne les enfants de 12 à 59 mois. Le briefing media sur la question a eu lieu ce Mardi 05 Décembre 2023, à la Délégation régionale de la Santé pour le Littoral, à Bonanjo dans l’arrondissement de Douala 1er.
Léonard Ewane, coordonnateur régional du PEV expliquait au homme des médias présents en grands nombres, le Bien Fondé de cette dose gratuite de vitamine À, administrée aux enfants de 6 mois à 5 ans. C’est en vertu du bon développement des enfants, que le Gouvernement Camerounais a initié ce projet, conduit à travers le programme SASNIM.
La Vitamine A
La vitamine “A” existe à l’état naturel sous forme de retinol dans les aliments d’origine animale, exclusivement. On la retrouve également sous forme de provitamine À (beta carotène) dans les aliments d’origine végétale. La vitamine A est liposolubre et peut donc être stoquée dans les graisses. La vitamine A que l’on consomme est en grande partie emmagasinée au niveau du foi qui l’a libère dans le sang en cas de besoin. Elle est ensuite acheminée vers les cellules et les tissus.
La Vitamine A en capsule
La vitamine A en capsule se présente sous deux formes : une capsule bleue et une capsule rouge. La capsule bleue est donnée aux enfants de 6 à 11 mois, et la capsule rouge est donnée aux enfants de 12 à 59 mois.
Le rôle de la Vitamine A
La vitamine A aide à maintenir une vision normale, participe à la croissance des enfants, participe au maintien d’une peau normale, au bon fonctionnement du système immunitaire et dont de défense. L’organisme se défend mieux face aux infections. Contribue au matabolisme normal du fer.
Avec cette vitamine, l’organisme peut faire face à l’anémie, participe au processus de spécialisation cellulaire. Par contre, la carence en vitamine A réduit la capacité de l’organisme à combattre les infections. Entraîne les troubles allant jusqu’à la cécité. En quelques sorte, le manque peut se traduire par les difficultés à voir la nuit, l’assechessement des tissus.
Les Activités de la SASNIM (Semaine d’Actions de Santé)
Au micro de Wing Press, Enonguemé Henriette, point focal nutrition de la Région Sanitaire du Littoral, déclare : “au cours de cette Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM), qui aura lieu du 8 au 10 décembre 2023, nous aurons différentes interventions à savoir : la supplementation en vitamine A des enfants de 6 à 11mois, la supplementation en vitamine A des enfants de 12 à 59 mois donc notre cible c’est les 6 à 59 mois, on aura également le deparasitage des enfants de 12 à 59 mois.
On fera le rattrapage du calendrier vaccinal des enfants dont les parents n’ont pas respectés, et ça sera fait au niveau des formations sanitaires, on aura la surveillance des maladies évitables par la vaccination, on fera la sensibilisation sur l’enrolement à la couverture santé universelle, la sensibilisation sur les mesures d’hygiènes sur l’alimentation qui seront également faites.”
La nutritionniste en service à la délégation régionale de la santé publique du Littoral, précisant l’intérêt de cette campagne ajoute :”l’intérêt c’est de faire bénéficier gratuitement aux enfants la vitamine A. qui joue un très grand rôle au niveau de l’organisme, la vitamine A qui est responsable de la vision et particulièrement digne, elle est responsable de l’immunité parce que c’est la vitamine A qui va permettre à l’enfant, de lutter contre les différentes maladies qui vont l’attaquer, la vitamine A qui joue également un rôle de croissance, qui joue un rôle d’embellissement, c’est pour cela vous voyer les campagnes publicitaires des différentes marques de cosmétiques, qui vente le ritinol, parce que le retinol c’est la vitamine A et elle joue un très grand rôle au niveau de la beauté de la peau des fanais qui sont les ongles, les cheveux.
Les doses et les services sont absolument gratuits, même le deparasitage est gratuit, parce que le deparasitage permet également de lutter contre les vers intestinaux”
Red. : Billy Kolla. Transcription : Chancelle Fotso