Plus d’une centaine de femmes, nouvellement intégrées dans le monde de l’entrepreneuriat, ont été édifiées, coachées et prise en charge par un groupe de femmes entrepreneures et cadres d’entreprise, à travers un programme organisé par la corporation des femmes leaders (CWIL Residential), à Douala ce Samedi. Mentorat, Master class et Résotage était au rendez-vous.
La Corporate Women In Leadership, créée il y a presque 10 ans, accompagne les femmes dans le domaine entrepreneurial depuis sa création. Cette année, pour la 1ère sur plusieurs de 2024, l’initiative CWIL Residencial, a choisi de rassembler des femmes nouvelles en entreprise, afin de les aider à mieux s’intégrer. La CWIL (Cameroun Women In Leadership) s’est inspiré du thème de la journée internationale de la femme, “Investir en faveur de la femme, et accélérer le rythme”, pour transmettre un expérience de plus sur le plan financier aux participantes. Suivant ce thème adopté par l’ONU, la Corporation dirigée par Adeline Sede-Kamga, a signé un partenariat avec un entreprise américaine The Tulle Box, pour une intervention à distance. Les co-fondatrice de ladite entreprise, Kate Byrne (américaine) et Viola Llewellyn (d’origine camerounaise), ont édifié les participantes sur comment favoriser sa propre inclusion financière. Les deux se joignaient ainsi à plusieurs femmes de la CWIL Residential, leaders au Cameroun et présentes dans la salle.
D’après Adeline Sede-Kamga, promotrice de CWIL Residential. “Généralement quand on débute en société ou en entreprise, on ne sait pas exactement comment se conduire. Ce qui explique l’événement de ce Samedi au K Hotel à Bonanjo, ou, ces femmes leaders, telle des mentors pour ses jeunes femmes, les ont aidé à grandir dans leur travail.” La CEO de FabAfriq Media Group précise que l’événement qui se tient tous les deux mois a été un peu spéciale cette fois, car la CWIL a suivi les Nations Unies à travers son thème du 8 mars 2024.
Viola Llewellyn et Kate Byrne, des américaines qui ont participé à l’événement par Visio conférence faisait partie de ses femmes leaders pour qui le devenir de la femme, surtout en Afrique, est un projet de société. D’après Viola Llewellyn, camerounaise expert Fintech aux États-Unis “de manière fondamental, presque toutes les femmes sont des entrepreneures naturelles : elles capitalisent sur les opportunités quotidiennes, anticipent et répondent aux défis, et prennent des décisions qui maximisent les ressources, atteignent les objectifs et assurent la croissance et la pérennité des personnes dont elles sont responsables” une déclaration qui lui a servi d’appui pour son exposé de 2h, devant des jeune femmes, leaders en devenir.
Pour Kate Byrne, Entrepreneure au États Unis et co-fondatrice de The Tulle Box, il faut miser pour gagner, savoir investir son capital risque : “si vous voulez accroître votre richesse, vous devez être capable d’accroître votre capacité à perdre et à refaire de l’argent. Vous devez donc avoir la foi et comprendre le lien entre votre conception humaine et l’abondance. Par exemple : les gagnants de la loterie. Votre capacité à créer et à conserver de la richesse est directement proportionnelle à votre appétit et à votre capacité à absorber les pertes. Moins vous subirez de pertes, moins vous gagnerez d’argent. Avoir un plan d’aide.” a-t-elle déclaré.
L’événement est organisé tous les deux mois, en prélude à l’événement annuel, The Corporate Awards, organisé en fin d’année, dont le but est de récompenser les entreprises avec un meilleur service des ressources humaines.