À l’initiative de la camerounaise Julienne Ebosse Goodman, la conférence annuelle baptisée Journées Africaines des Métiers de l’Evénementiel en abrégée “JAIME” a réuni de manière participative, les professionnels du secteur à Douala. La 1ère Édition s’est tenue les 22, 23 et 24 Mai 2024. Plusieurs pays africains étaient représentés.
La conférence africaine sur les métiers de l’événementiel (JAIME), s’est ouverte le 22 Mai dernier au Palais de la culture Sawa à Douala. La cérémonie protocolaire a été présidée le jour suivant par le Secrétaire Général de la Région du Littoral, Aboubakary Haman Tchiouto, en lieu et place du Gouverneur. C’était également en présence du représentant du Maire de la ville, en la personne de Jérémie Sollè. L’événement placé sous le thème “La place de la tradition et de la culture dans l’organisation de l’événement en Afrique.”, a connu pour la 2ème journée, plusieurs conférences débats avec des panels constitués des acteurs des métiers de l’événementiel de plusieurs pays d’Afrique. La RDC, la Côte d’Ivoire, la RCA, le Tchad, le Gabon, le Rwanda, le Congo Brazzaville sont des pays africains représentés, outre le Cameroun, à cette édition.
Dans son discours, le représentant du Gouverneur précise que, “cette conférence revêt une importance particulière, en ceci qu’elle vise à fournir aux entrepreneurs événementiels, les outils nécessaires pour prospérer et exceller.” D’après le Secrétaire général des services du Gouverneur, l’événement est hautement bénéfique pour le secteur de l’événementiel en Afrique en général et au Cameroun en particulier. “la conférence est une véritable plateforme immersive et inclusive, conçue pour engager les participants de manière intensive et passionnante. Ces journées seront dédiées à explorer les moteurs de durabilité du secteur événementiel, ouvrant ainsi de nouveaux horizons pour notre industrie.” a-t-il soutenu.
La promotrice, Julienne Ebosse Goodman, soutient qu’Il est question d’une part d’amener les acteurs des métiers de l’événementiel, à être plus professionnels dans l’activité. Et d’autre part, l’événement vise à promouvoir l’identification de l’Afrique à travers les événements. “J’ai remarqué qu’en Afrique, on assiste beaucoup plus à un déracinement, on a oublié nos cultures et nos valeurs, on s’exporte beaucoup plus. Et on laisse les autres nous imposer leurs cultures.” déclare-t-elle. Un problème qui sera résolu, d’après elle, par les JAIME. Pour la circonstance, le buffet servi en dejeuner à l’événement était fait de met typiquement africains, dans des couverts africains.
Christian Aimé Roland, promoteur événementiel Ivoirien, explique les raisons de sa présence en se confiant à Wing Press Africa : “Le but pour nous est de permettre la mise en valeur des Métiers de l’Événementiel en Afrique. Des personnes et des entreprises font appel à des compétences extérieures, alors qu’en Afrique, on a tout ce qu’il faut et à un très haut niveau pour produire de grands événements. Et donc, les JAIME permettent de mettre la lumière sur ces métiers là, discuter des dernières innovations et pratiques qui sont de niveau mondial, et ça permettra aux africains de montrer aux monde le vrai niveau de l’Afrique sur le plan événementiel” déclare-t-il. “Particulièrement, on a constaté qu’en Afrique anglophone, on avance tandis qu’en Afrique francophone on n’évolue pas assez. Le but principal dans cet événement, c’est de faire avancer l’Afrique francophone dans l’événementiel.”ajoute-t-il.
JAIME est une conférence annuelle sur les métiers de l’événementiel. Il est question de Fédérer les énergies entre les professionnels et les débutants, afin qu’ensemble on apprenne de nouvelles innovations. C’est également un forum de formation, d’affaires et un forum de rencontres. De manière pratique, il y aura des Masterclass, des sessions B2B en trois jours d’intenses activités au profit de l’événementiel.” expliquait Julienne Ebosse Goodman en conférence de presse d’annonce.
Billy Kolla