La campagne réunit sur une plate-forme, plusieurs entreprises et organisations, afin de mener des actions communes de plantation de 20 000 arbres en 2 ans. Les premier arbres ont été plantés hier à Douala, avec la participation des élèves du primaire.
En prélude à la célébration de la 52ème édition de la Journée Mondiale de l’environnement ayant pour thème : « la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse », la Fondation KB Empower, en partenariat avec l’entreprise Prudential Beneficial et L’école EEC Petit Saker, a lancé l’opération dénommée “Campagne de reboisement, plantez un arbre, protégez notre planète “, pour participer efficacement à la lutte contre le changement climatique. Ladite campagne a pour objectif de faire planter de manière participative, 20 000 arbres dans toutes les régions du Cameroun d’ici 2026.
Dans son discours prononcé pour la circonstance, Mme Linda Tatabod déclare : “L’enjeu du changement climatique aujourd’hui est très important, nous subissons également des catastrophes naturelles dues à ces changements climatiques. Raison pour laquelle, par prévention, il est important que chaque camerounais prenne le devant pour s’assurer que nous protégeons cet environnement. Cet acte de plantation des arbres que nous pratiquons, est l’une des actions clés pour lutter contre les effets du changement climatique.” a déclaré la promotrice de la plate-forme Un Arbre pour l’avenir.


La cérémonie de lancement s’est déroulée à l’école EEC Petit Saker à Deido dans l’arrondissement de Douala 1er, en présence du représentant du Délégué Régional le Ministère ce l’Environnement, de la Protection de la Nalure et du Development Durable (MINEPDED), en la personne de Demanou Fabrice, qui s’est exprimé au micro de Wing Press Africa en ces mots : “Nous accompagnons cette action salutaire, parce que c’est en droite ligne avec les activités de la Délégation, suite à la journée mondiale de l’environnement. Nous sommes impactés par le problème de sécheresse, de déforestation, etc. Et donc, on a vraiment besoin de planter ces arbres, parce qu’ils créent un microclimat pour réguler la température, raison pour laquelle le MINEPDED a décidé d’accompagner cette initiative.” a-t-il déclaré.
D’après Linda Tatabod Elimbi, promotrice de la plate-forme, par ailleurs président de KB Empower Fondation, Il s’agira, pour les entreprises et organisations signataires de la plate-forme, d’organiser des campagnes de plantation des arbres dans toutes les régions du Cameroun, lesquels campagnes verrons des centaines d’arbres plantés. “Nous avons mis en place un plan de convergence, qui regroupe dans une plate-forme plusieurs entreprises publiques, privées, des ONG, entre autres, pour qu’ensemble avec les participations de chacun, qu’on puisse planter autant d’arbres possibles. Des entreprises mènent des actions de développement durable en solo. Nous pensons que si on se met ensemble, non seulement nous créons plus d’impact, mais aussi ça coûte moins chère pour chaque partie prenante. A-t-elle déclaré.
Étaient également présents, des directeurs d’entreprises et d’organisation, et des élèves de l’École Évangélique Petit Saker. “Nous ciblons les enfants, pour que dès le bas âge, que nos enfants grandissent avec cette culture de protéger leur environnement. Pour que cela soit dans leur habitudes durant leur croissance.” a déclaré Handsome Brain Nkwenti, Directeur Général de l’entreprise Prudential Beneficial, partenaire de l’opération. Pour la cérémonie de lancement, environ 15 arbres ont été plantés par le représentant du délégué du MINEPDED, le DG de l’entreprise partenaire, les responsables de l’école hôte à l’événement et des élèves triés sur le volet. Ces arbres ont été plantés à l’arrière de l’école EEC, en compagnie des élèves.
Le Journée mondiale de l’environnement, qui a lieu chaque année le 5 juin, rassemble des millions de personnes à travers le monde et encourage tout le monde à participer aux efforts de protection et de restauration de la Terre. Cette année, la campagne de la Journée mondiale de l’environnement se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résistance à la sécheresse.