Au-delà du Cameroun, la campagne de riposte anti-polio sera exécutée dans 5 pays de la sous région Afrique Centrale à savoir, le Cameroun, le Tchad, le Nigeria, le Niger, et la République Centrafricaine,du 1er au 03 Mars prochain pour le 1er tour, et le second tour début Avril.
Selon le communiqué de Manaouda Malachie, Ministre camerounais de la Santé Publique, il s’agit du premier tour des Journées Nationales de Vaccination synchronisées contre la Poliomyélite sur toute l’étendue du territoire des pays sus-cités. Les vaccinations seront organisées du 01 au 03 mars 2024. Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une synergie de stratégies entre les pays de la sous-région, en épidémie de polio virus dérivé et les plus à risque d’une importation des cas de poliovirus sauvage. Elle vise ainsi, à renforcer l’immunité collective des enfants de moins de cinq (5) ans contre la poliomyélite sous toutes ses formes, a ajouté le ministre dans le communiqué Radio presse. Dans lequel il est également précisé que “Les équipes de vaccination identifiables se déploieront dans les ménages en porte à porte, les formations sanitaires, les écoles, les marchés, les chefferies, les lieux de culte et autres lieux de regroupements, pour administrer, deux gouttes de vaccin polio oral aux enfants âgés de 0 à 5 ans.
Toujours d’après ledit communiqué, Cette campagne servira aux différents pays, une opportunité pour renforcer leur couverture vaccinale de routine, à travers le rattrapage des enfants de 0 à 23 mois, ayant manqué un ou plusieurs rendez-vous de leur calendrier habituel de vaccination. Plusieurs jours avant le passage des équipes de vaccination, les mobilisateurs sociaux passeront dans les ménages, les dialogues avec les leaders seront organisés dans les communautés, les réunions de plaidoyer avec les autorités administratives seront tenues en vue de mobiliser les parents et gardiens d’enfants sur l’importance de cette intervention de masse.
Le Ministre de la Santé Publique les invite par conséquent, à adhérer massivement et à réserver un bon accueil aux équipes de vaccination et mobilisateurs sociaux, qui seront déployées dans l’ensemble des Aires de Santé du pays pour offrir gratuitement ces différentes interventions de santé.
Une réunion avec les hommes des médias de la ville de Douala s’est tenue à la Délégation Régionale de la Santé pour le Littoral, dans l’après midi du Lundi 26 Février 2024, sous la coordination de Léonard Ewane, Coordonnateur du Programme Élargi de Vaccination dans le Littoral. Ladite réunion (Briefing Média) visait à instruire les lignes directrices de la campagne au homme de la presse, afin qu’une claire compréhension de la énième campagne de vaccination contre la polio soit transmise.
Le contexte expliqué par le PEV Littoral
En réponse à cette situation, des campagnes locales et nationales de vaccination avec initialement le mOPV2 et puis nVPO2 ont été organisées depuis 2019 au Cameroun. Ces différents tours de campagne ont connu quelques insuffisances avec certains districts de santé surtout les districts de santé urbains rejetés aux enquêtes post campagnes. En effet, en 2023 en réponse aux 03 cVDPV2 détecté chez les cas de PFA des districts de santé de Mokolo, Yagoua et Maga, trois tours ont été menés dont un tour 0 au mois de janvier dans 16 DS de l’Extrême-Nord et deux tours aux mois de mai et juin dans 4 régions à risque du pays (Adamaoua, Est, Extrême-Nord, et Nord). À l’issue de ces deux tours, 14% des Districts de Santé ont été rejetés au LQAS au tour 2 contre 8% au tour 1.
Au lendemain de ces campagnes, le laboratoire de CDC a confirmé de nouveaux CVDPV2 dans les échantillons environnementaux de la région du Centre. Dans le cadre de la réponse à ces cVDPV2, deux tours de campagne ont été menés aux mois de septembre et novembre dans 6 autres régions à risque du pays (Centre, Littoral, Nord-Ouest, Ouest, Sud et Sud-Ouest). A l’issue de ces deux tours, 25% des Districts de Santé ont été rejetés au LQAS au tour 2 contre 50,5% au tour 1. Au décours de ces tours de campagne, vu la persistance de la positivité des échantillons dans le site carrefour poubelle bar du DS de Mvog Ada, région du Centre, la non-couverture du CVDPV2 survenue dans le site pont Lopéré dans le DS de Maroua 2, région de l’Extrême-Nord par les deux tours de campagne et le risque d’importation toujours très élevé avec la circulation des cVDPV2 dans les pays voisins, il a été planifié en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, deux tours de campagne nationale de riposte au nOPV2 en synchronisation avec les pays du bassin du Lac Tchad.
Ces deux tours de campagne se dérouleront dans les 201 Districts de Santé des 10 régions au cours des mois de mars et avril 2024 et seront associés avec le rattrapage de tous les enfants de 0-23 mois manqués dans la vaccination de routine afin d’améliorer les couvertures vaccinales. Le but de cette riposte vaccinale est d’interrompre la propagation du virus et de renforcer l’immunité des enfants de 0 à 59 mois y compris les populations spéciales.
Wing Press Africa (commuqué Minsanté et le PEV Littoral)