Une campagne de sensibilisation afin d’appeler des parents à l’ordre a été lancée à Douala, à travers la ville. Dans des marchés, des hôpitaux et des carrefour, une caravane faite d’agents de santé, d’artistes musiciens et humoristes pour rappeler le devoir parental.
Pour la ville de Douala, le PEV régional du Littoral s’en est chargé. Durant deux jours, une campagne de sensibilisation pour les vaccination de routine dans la ville de Douala, à travers les districts de Santé qui représentent au moins trois millions de personnes sensibilisés. Dans les Marchés, des commerçants et passants curieux et satisfaits de la sensibilisation, manifestent leur joie à la suite des messages du Ministère Camerounais de la Santé Publique. “La vaccination est le moyen le plus efficace pour protéger les enfants de certaines maladies graves. Respecter les rendez-vous inscrits sur le calendrier de vaccination, est un acte responsable qui les mets à l’abri des maladies évitables par la vaccination.” les districts de santé de Bangue, Boko, Bonassama, Cité des Palmiers, Deido, Japoma, Logbaba, New Bell, Nylon, ont reçu la visite de la caravane de sensibilisation, qui dans chaque District faisait le tour à travers plusieurs carrefours, marchés et hôpitaux.
Selon Idriss, commerçant au Marché de la Cité Sic dans l’arrondissement de Douala 5éme, les parents négligent les vaccins à cause de tout ce qui se dit à ce propos. L’on a souvent fait savoir que ces vaccins sont des maladies qu’on injecte aux enfants, pour que plus tard, l’enfant tombe malade. “mais moi j’ai toujours fait vacciner mes enfants malgré tout” déclare-t-il. Mais avec les sensibilisation au Marché, surtout accompagnée des Artistes et des Journalistes, il se sent encore plus motivé, et il fera tout pour convaincre ses voisins et amis qui sont souvent trop têtus. Cette Campagne de Sensibilisation survient, alors que le PEV Cameroun observe un faible taux de vaccination de routine, malgré les campagnes menées régulièrement à ce spppro.
D’après le ministère de la santé publique, “Vacciner l’enfant d’eux ou trois fois et s’arrêter, est une énorme erreur, car des là naissance, chaque enfant a un calendrier vaccinal comportant tous les vaccins utiles. Le but étant de les protéger des maladies évitables par la vaccination. Il vaut mieux éviter que les enfants tombent malade, que de les soigner quand ils le sont. C’est le cas du paludisme, qui reste la principale cause d’hospitalisation des enfants, selon le ministère de la Santé, alors qu’un vaccin préventif a été introduit dans la vaccination de routine.”
“La vaccination est le moyen le plus efficace pour protéger les enfants de certaines maladies graves. Respecter les rendez-vous inscrits sur le calendrier de vaccination, est un acte responsable qui les met à l’abri des maladies évitables par la vaccination.” Les vaccins sauvent des vies. Respectons nos calendriers de vaccination, protégeons-nous.