Depuis plus de 4 ans et au-delà de toutes les normes, et très loin des regards de tout contrôle, M. Kousso Ernest fabrique et distribue des produits cosmétiques dont des produits éclaircissants. Ceci en violation de l’interdiction de la commercialisation des produits décapant dans le cadre de la lutte contre la dépigmentation lancée par le ministère de la santé Fin 2021. Son entreprise de contrefaçon, méconnue du grand public ne respecte aucune exigence sanitaire, et ne bénéficie d’aucune légalité. Sa cachette insalubre dissimulée, a été découverte ce Mercredi 02 Juillet 2025 à Makepe Missoké à Douala 5ème, et démantelée par les autorités.
Au quartier Makepé Missokè à Douala 5ème, se trouve dans une maison touffue de carton recyclés, une forte quantité de produits toxiques et mal conservés servant de matière première, dans une disposition plus ou moins chaotique. Il s’y trouve également une énorme quantité de produit fabriqués sur place, loin des regards du contrôle de qualité, sans respect des normes, et loin des regards des services d’hygiène.
D’après le sous-préfet Anuafor Cletus Asongwe, en plus des problèmes de santé que le promoteur cause aux populations, il les expose également à un incendie à cause de son installation électrique anarchique, et ces produits inflammables. “ou sont tes compteurs ? montre-nous une facture d’énéo, ou est l’accès à ton compteur ? des interrogations lancées à l’endroit du promoteur par la police lors de la saisie, auxquelles celui-ci n’a pas donné de reponse.
“Nous allons sceller son magasin le temps de trouver comment détruire ses produits, et il sera remis au procureur pour être poursuivi ». Le Sous-préfet d’arrondissement de douala 5ème qui était sur les lieux a également fait savoir à Wing Press Africa, que des stocks de ces produits sont déjà sur le marché et met en danger les camerounais car ce sont des produits très mauvais pour la santé. “Nous allons nous mettre en relation avec le ministère du commerce afin de rechercher les stocks qui sont déjà sur le marché et saisir”.

L’opération menée par les éléments du Commissariat Spéciale d’arrondissement
L’opération menée par les éléments du commissariat spécial de Douala 5ème a permis de démanteler cette usine anarchique et hautement insalubre, dissimulée derrière un magasin de carton recyclés, ou une très grande quantité de produits et matière premières de ses produits, sont fabriqués et stockés. D’après les éléments du commissariat spécial qui ont fait la découverte, et ce grâce aux dénonciations des population, “il s’agit des produits contrefaits, fabriqués et conditionné dans des emballages des produits originaux vendus sur le marché régulier. Certains parmi eux sont des produits de décapage”.
Lors de la décente sur le terrain, notre équipe de rédaction a fait le constat de plusieurs produits déjà conditionnés et d’autres encore en fabrication, et même des produits visiblement périmés, classés sur des étagères à l’arrière de cette usine desormais scellée, installé en plein cœur du quartier Makepè Missoke. À l’avant, des cartons recyclés en grandes quantités qui servaient de camouflage au véritable business.

Guidés par les policiers qui ont été au cœur des opérations, nous avons découvert plieurs dizaines de cartons contenant des huiles essentielles, des glycérines embouteillées, des laids de toilette, des étiquettes façonnés et non façonnés, des petites bouteilles et boites de conditionnement, de gros récipients et des sac contenants des poudres servant de matière première, le tout dans une disposition tohu-bohu insalubre.
“Nous allons sceller son magasin le temps de trouver comment détruire ses produits, et il sera remis au procureur pour être poursuivi ». Le Sous-préfet d’arrondissement de douala 5ème qui était sur les lieux a également fait savoir à Wing Press Africa, que des stocks de ces produits sont déjà sur le marché et met en danger les camerounais car ce sont des produits très mauvais pour la santé. “Nous allons nous mettre en relation avec le ministère du commerce afin de rechercher les stocks qui sont déjà sur le marché et saisir”.
Le fabriquant des produits contrefaits se défend
Le promoteur M. Kousso Ernest quant à lui, ne fait pas de contrefaçon, il fait juste du recyclage de carton. Répondant à peine aux questions de la presse, il a par la suite avoué qu’il fait en plus du recyclage de carton, du conditionnement de la glycérine. Poursuivant avec insistance notre interrogation, il a également avoué fabriquer des produits cosmétiques, avec sa propre marque qui porterait le nom de sa mère « MAGPEAU » : “je fabriquais des produits cosmétiques, mais ça n’a pas marché”, a-t-il déclaré, mais sans être plus précis sur les autres produits décapants découverts, entre autres des lotions triple action Caro Ligth, des huiles essentielles, des laits de toilette Coco Bio, Belle femme, des autres marques.
Des produits décapants sur le marché, un danger pour le cancer de la peau, et un risque d’incendie
D’après le sous-préfet Anuafor Cletus, le promoteur ne rend pas seulement les populations malades avec ses produits, mais il les expose aussi à un potentiel incendie car, des produits chimiques pouvant très facilement prendre feu sont dissimulés dans des tonnes de cartons, sans aucune mesure de sécurité incendie, et une installation électriques anarchique.
Au micro de Wing Press Africa, Le Sous-préfet de céans a annoncé des poursuites et une destruction de ses produis non conformes et contrefaites, ainsi qu’une traque en collaboration avec le ministère du commerce, pour retrouver les stocks déjà sur le marché. “Nous devons protéger les populations qui sont exposées au Cancer de la peau et autres maladies”, a déclaré Anuafor Cletus Asongwe, chef de terre du Douala 5ème à Wing Press Africa
Un dementelement qui accompagne le combat du Ministère camerounais de la Santé, contre la dépigmentation
Pour rappel, Le ministre de la santé publique du Cameroun a lancé une campagne contre le décapage de la peau Fin 2021. Il avait alors déclaré que “La dépigmentation de la peau a des effets néfastes sur la santé car elle est à l’origine du développement des maladies telles que l’acné, les vergetures, les cancers de la peau, le diabète, l’hypertension artérielle et même souvent l’infertilité. ENSEMBLE DISONS NON AU DJANSANG ! “, avait-il expliqué dans un tweet.
Le ministre de la Santé dans sa campagne de lutte contre la dépigmentation, avait aussi interdit l’importation, la fabrication et la distribution des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle contenant l’hydroquinone et ses dérivés, le mercure et ses dérivés ainsi que les corticoïdes. Les autorités sanitaires interdisent également la publicité et la commercialisation des produits cosmétiques et des produits d’hygiène corporelle contenant les substances citées.
Le Message de l’OMS
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre le blanchiment de la peau, également appelé dépigmentation cutanée volontaire, en raison des risques graves qu’il représente pour la santé. Ces risques incluent des dommages au foie et aux reins, des troubles neurologiques, et même des cancers. L’OMS souligne également que certains produits utilisés pour éclaircir la peau peuvent contenir des substances dangereuses comme le mercure, qui est toxique.