Le livre intitulé “Étude comparée des conventions collectives nationales du Cameroun”, édité par les éditions l’harmattan Cameroun, a été dédicacé le Vendredi 17 Novembre 2023, au Gicam, à Douala 1er, en présence des littéraires, des promoteurs d’entreprises, des syndicalistes et des hommes des médias. Le panel était constitué en plus de l’auteure, de la Pr Virginie Yanpelda qui signe la note de Lecture, et Paul Ninguini du BIT (représenté) qui est le prefacier de l’ouvrage. C’est un condensé de 26 Conventions Collectives remises au goût du jour avec un accent sur les points à revoir par les partanaires sociaux, afin qu’une meilleure condition de travail soient offerte aux employés.
L’auteure Marie Abessolo, Consultante Camerounaise en Gestion des Ressources Humaines, avec plus d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle et 6 ouvrages publiés, justifie la publication de son livre : “l’objectif visé par cet ouvrage, est de présenter aux partenaires sociaux, des axes de négociation aux seins de nos différentes Conventions Collectives, on a vu qu’il y a des Conventions Collectives qui sont vieilles et qui ne cadrent plus dans leurs dispositions, avec les réalités que vivent les travailleurs au quotidien. Nous invitons les partenaires sociaux à la renégociation de certainnes dispositions, en leur proposant des axes sur lesquels ils peuvent s’appuyer. Nous pensons que cela va contribuer à l’amélioration des conditions des travailleurs, et pourquoi pas au travail décent, si les dispositions que nous proposons sont prises en compte.” déclare-t-elle au micro de Wing Press Africa.
L’auteure du livre qui arrive à point nommé poursuit la défense de son ouvrage :” Concrètement, nous souhaitons voir les salaires révisés par les Conventions Collectives, sur les 26 conventions collectives revues, nous avons vu que 23 commencent avec des taux de salaire inférieur au SMIG actuel, qui est déjà à 60 000f. Ce genre de disposition doit être revue, il est important qu’on toilette les textes qui encadrent le travail, et les Conventions Collectives sont un grand axe de négociation.”
L’ouvrage a été fortement apprécié par Mme Virginie Yanpelda, Pr à l’université de Douala, qui a été sollicitée par Marie Abessolo, son ancien étudiante, pour participer à la rédaction. Également, l’homme politique Serge Espoir Matomba qui non seulement s’est offert un exemplaire dédicacé, mais aussi a félicité l’auteure pour son travail qu’il estime particulier : “le travailleur doit être protégé au Cameroun. À la fin de son travail, il doit pouvoir jouir de son travail et l’auteure est allée puiser dans les Conventions Collectives afin de voir ce qui ne marche pas. Son magnifique travail devrait interppeler les Employeurs, les Syndicats et l’Administration, à faire ce qui est juste pour que le travaileur puisse vivre et non survivre comme c’est le cas aujourd’hui”, déclare Serge Espoir Matomba.
L’homme politique et chef d’entreprise ajoute : “Quand ont voit Marie Abessolo s’intéresser à ce type de problématique, on comprend que le pays est entrain de s’inscrire vers une dynamique de développement durable. Parce que quand des jeunes commencent à se soucier de ce qui était, ce qui est, on peut se dire que se qui sera est déjà sur la table. Et donc, je ne peux qu’encourager les jeunes à suivre cet exemple. Je tiens particulièrement à féliciter l’auteure pour cet ouvrage, et je lui dis bon vent pour la suite.”
L’ouvrage est publié en Francais, et une intervention de la Commission du Bilinguisme pour une éventuelle traduction en anglais serait la bienvenue.
Billy Kolla