43,62 millions de dollars, soit 26,17 milliards de nos Francs CFA, c’est le montant qui sera octroyé au Cameroun pour cette action dans le cadre du prochain quinquennat de Gavi. L’annonce a été faite ce 1er décembre 2023 conjointement par le Ministre de la Santé Publique et le Pr. José Manuel BARROSO, à l’occasion du point de presse donné à Yaoundé.
Le montant ainsi alloué sera utilisé pour l’immunisation des zéros doses, ainsi que des communautés sous vaccinées. Au préalable, les bons points de la coopération, entre les deux entités, vieille de plus de deux décennies ont été salués. De manière générale, l’on note qu’en vingt années de partage et d’échange, l’Organisation a contribué au renforcement du système de santé à travers la mise à disposition des financements pour le développement de certaines composantes de ce système ; le soutien aux vaccins nouveaux et sous-utilisés; le soutien pour l’optimisation de la chaîne de froid ; ainsi que l’assistance des Partenaires Techniques et Financiers(PTF).La contre partie de l’Etat Camerounais à cette réalisation a consisté en: l’achat et l’approvisionnement des vaccins co-financés; l’achat des vaccins traditionnels (Tuberculose, Poliomyélite, Diphtérie et Tétanos maternel); la logistique domestique ; ainsi que les contributions aux coûts opérationnels des campagnes de vaccination préventives et de riposte aux épidémies. Des engagements qui ont permis au pays d’engranger des succès majeurs dans le domaine de la prévention des maladies.
Aussi, pour pérenniser et consolider les acquis de cette solidarité, le Cameroun s’engage à rattraper l’immunisation de routine avec les prochains financements, car, selon les chiffres, 130 milles enfants zéro doses ont été manqués au cours des dernières années, dans le cadre de la vaccination de routine. Par ailleurs, il faudra réduire l’incidence du paludisme chez les enfants de zéro à cinq ans, d’où l’introduction du vaccin pour cette tranche d’âge. C’est justement dans cette optique que 300 mille doses ont été réceptionnées il y’a peu, par le Cameroun. Pour ce faire, il faudrait vaincre l’infodémie actuelle, qui à tendance à questionner la fiabilité du vaccin RTSS. Une fiabilité qui, de l’avis du PCA, est assurée étant entendu que ce sont ces mêmes vaccins qui sont administrés aux enfants en Occident.
A l’occasion, le Dr MANAOUDA Malachie va en profiter pour informer l’auditoire de ce que le processus de mise en circulation de ce vaccin est enclenché. Les premières doses seront administrées d’ici janvier 2024 dans les 42 Districts de santé retenus pour la phase pilote.
Marcelle Épée / Celcom/Minsanté