Le Pr Louis Richard NJOCK, Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, a présidé le mercredi 12 juin 2024, au nom du Ministre de la Santé, la cérémonie officielle de lancement du portefeuille complet des financements de l’Alliance mondiale pour la vaccination, GAVI.
C’était en présence de la Directrice des finances et portefeuille de GAVI et de tous les partenaires santé présents au pays.Renforcer la demande par un engagement de la communauté pour répondre aux hésitations vaccinales et aux lacunes en matière de communication ; étendre les services de vaccination dans les zones reculées et/ou difficiles d’accès afin de ne laisser personne de côté ; garantir la disponibilité des vaccins en suscitant la volonté sociale et politique. Ce sont là les axes majeurs de la nouvelle stratégie dénommée “GAVI 5.0” approuvée par l’organisation éponyme. Cette démarche a pour objectif de “n’oublier personne avec la vaccination”, afin de sauver des vies et protéger la santé des personnes en favorisant une utilisation équitable et durable des vaccins.
C’est dans cette logique que s’inscrit le Full Portfolio Planning (FPP) en faveur de la vaccination lancé le 12 juin 2024 à Yaoundé. Ce nouveau financement du partenaire GAVI qui se veut innovant fait la part belle (pour les cinq prochaines années) à tous ceux qui, pour des contraintes diverses, ont été exclus du bénéfice de la protection qu’offre la vaccination et qui s’en trouvent par conséquent vulnérables. D’où l’implication de la société civile pour éduquer les communautés et susciter leurs engagement et adhésion aux questions de vaccination. Pour parvenir à cet idéal, les fonds issus du FPP, contrairement aux financements antérieurs, seront entièrement mis à la disposition du Gouvernement camerounais, a déclaré la Directrice des finances et portefeuille de GAVI à Genève, Madame AWINJA WAMEYO.
Parlant au nom du Ministre de la Santé Publique, le Pr Louis Richard NJOCK a adressé la gratitude du Gouvernement du Cameroun à GAVI pour son appui constant et substantiel en faveur de ses populations, non sans avoir réitéré la détermination du pays à baisser radicalement la mortalité infantile et néonatale.
Malgré les bons points obtenus par le Cameroun en matière de vaccination après la pandémie de COVID-19, plusieurs défis restent à relever à l’instar de l’hésitation vaccinale, du financement durable de la vaccination pour ne citer que cela. Mais le Cameroun ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, celui du bien-être de ses populations.
_✒️José Margaret Ngo Nolga/ Celcom-Minsanté_