ordinaire de l’année 2023Quatre mois après la session extraordinaire consacrée à l’élection de leur nouveau bureau, les membres du parlement de la CEMAC se sont retrouvés à Malabo ce lundi 9 octobre 2023.
C’était à l’occasion de l’ouverture de la deuxième session ordinaire dite budgétaire, de l’année 2023, sous la présidence de l’honorable Evariste Ngamana, Président du Parlement Communautaire.Outre les élus du peuple, on a noté la présence des ambassadeurs des Etats membres de la CEMAC accrédités à Malabo, le Gouverneur de Bioko Norte, le maire de la ville de Malabo et d’autres invités de marque.
Le Président de la Commission de la CEMAC était représenté par le Commissaire M.Fulgence Likassi-Bokamba, de l’Education, de la Recherchede et du Développement Social, Chargé des Droits de l’Homme et de la Bonne Gouvernance, en présence du Commissaire M.Ngabo Seli Mbogo, en charge du Marché Commun.
Au cours de son allocution, seul point à l’ordre du jour, le Président du Parlement Communautaire a indiqué les trois points essentiels qui seront examinées au cours de cette session à savoir, le programme d’actions de la Commission, les dossiers relatifs au fonctionnement et à l’évolution de la Communauté et enfin, le projet de budget de la Communauté pour l’exercice 2024.
Il a ensuite rappelé le contexte qui prévaut, au moment où s’ouvrent les travaux de cette session budgétaire, et qui est essentiellement marqué par « les perturbations du secteur financier, le niveau élevé de l’inflation, les effets du conflit Russo-Ukrainien et l’héritage de trois années de la pandémie de covid 19 ». Si les prévisions pour la croissance mondiale sont estimées à 2,4% en 2024, elles affichent à moyen terme, une estimation de 3,5 % en zone CEMAC « grâce aux prix élevés du pétrole liés à la levée des mesures d’endiguement de la Covid-19 et la gestion prudente de la manne pétrolière dans le cadre des programmes soutenus par le Fonds Monétaire International » a-t-il précisé.
Par ailleurs, il est revenu sur la participation du Parlement Communautaire aux assises communautaires, notamment la rencontre de prise de contact des premiers responsables des Institutions de la CEMAC organisée par la Commission de la CEMAC. Il a saisi l’occasion pour saluer le leadership de son Président, S.E Baltasar Engonga Edjo’o et à qui il a rendu hommage dans sa « volonté d’entreprendre des reformes au niveau de la Commission ». Et il a ajouté que « tout en appuyant la Commission dans ces entreprises salvatrices pour notre sous-région, le Parlement ne manquera pas de jouer son rôle ».
Il a évoqué également certains faits marquant de la sous-region sur le plan socio-politique, particulièrement le changement de pouvoir au Gabon, le referendum constitutionnel en RCA tenu le 30 juillet 2023 et celui qui est en vue au Tchad, dans les prochains mois. Avant de clore son propos, il a annoncé l’arrivée dans les jours à venir du Président en exerce de la CEMAC, Son Excellence, Pr Faustin Archange Touadéra qui, a-t-il souligné, « s’adressera au Parlement Communautaire afin d’insuffler quelques orientations relatives à la politique Communautaire ».
La suite des travaux de cette session qui se tiendra jusqu’au 07 novembre 2023, prévoit ce mardi 10 octobre 2023, la conférence des présidents qui sera suivie de la séance plénière.
CEMAC