Après Sangmélima et Kribi, c’est au tour du département de la Mvila de recevoir sa dotation offerte par le Conseil Régional du Sud.
1500 Chèques Santé au total pour les femmes enceintes des deux Districts de Santé de la Mvila. Voilà le lot offert par le Conseil Régional du Sud que dirige pour cette première mandature, Emmanuel MVE ELEMVA. Il était entouré de toute son équipe pour cette belle opération de cœur. Le sceau officiel était apporté à cette cérémonie par les présences du Gouverneur de la Région du Sud et de ses proches collaborateurs, ainsi que de l’autorité traditionnelle et de tous les leaders d’opinion de la localité.
Après l’exécution de l’hymne national et indifféremment aux belles prestations artistiques qui ont émaillé cette cérémonie, la partie discursive a mis en scène la deuxième adjointe à la mairie d’Ébolowa, le Président du Conseil Régional du Sud, et le Ministre de la Santé, parrain de l’évènement.
Au bout de toutes ces prises de parole, l’on peut s’accorder sur un constat général, la Couverture Santé Universelle est aujourd’hui une bénédiction pour le Cameroun. Et pour conforter ces analyses, le Dr MANAOUDA Malachie qui a été quelques mois avant élevé à la dignité de Grand Notable et Dignitaire de la Région du Sud par le collège des chefs traditionnels suffisamment représenté.
Une gratitude générale et sincère a également été élevée à l’endroit du Président de la République Son Excellence Paul BIYA, initiateur de la Couverture Santé Universelle au Cameroun, avec pour objectif stratégique d’offrir aux populations qui se meuvent sur le territoire national, des soins de santé de qualité, à des coûts considérablement réduits.
S’en tenant particulièrement aux propos du Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique, on a été à nouveau édifié sur le Chèque Santé, cet outil qui donne accès dorénavant aux soins médicaux à moindres coûts et qui, avec la CSU, s’ouvre à tout le territoire national, contrairement au plan initial qui restraignait son détenteur à une formation sanitaire précise. Avec le Ministre de la Santé Publique, l’on retiendra notamment que la CSU oblige les autorités à œuvrer pour le développement d’une industrie pharmaceutique locale et d’une humanisation des soins toujours plus grande du système de santé national.
Concluant son intervention et avant la remise symbolique des Chèques Santé aux femmes enceintes, le Dr MANAOUDA Malachie a invité vertement le personnel de santé à une plus grande professionnalisation car, l’émergence du Cameroun passe par un système de santé de bonne qualité.
EAO/ CELCOM MINSANTÉ