L’évaluation de la sécurité informatique, la disponibilité du matériel de sécurité, et l’identification des cyber-risques potentiels spécifiques à l’environnement portuaire sont des sujets clés abordés au cours de ce séminaire.
Les pays africains qui occupent la mer bordière de l’Océan Atlantique ont reçu au Cameroun, à Douala durant 5 jours, plusieurs formations des experts en sécurité informatique et de la gouvernance maritime, venus de l’Europe. Le but étant de renforcer leurs systèmes de sécurité portuaires. D’après Christophe Van Maele, expert en Gouvernance Maritime aux Nations Unies, “Le domaine maritime du GoG comprend en effet de nombreuses menaces, comme la piraterie et le brigandage, le trafic de drogues, d’armes, d’espèces protégées, le trafic d’êtres humains, la pollution marine, mais également les actes criminels perpétrés dans les ports. L’UE assure à ce titre un rôle majeur dans son soutien à l’Architecture de Yaoundé qui œuvre à l’amélioration de la sécurité maritime et portuaire dans le GoG. Tous les acteurs sont en effet impliqués dans cet effort de mise en œuvre des politiques de sécurisation des eaux régionales.”
Le séminaire lancé sous le thème «La cybersécurité dans les infrastructures maritimes critiques » a été organisé par l’association Rusi Europe en partenariat avec Eu Cybernet, et financé par L’union européenne. L’événement s’est déroulé dans une salle de l’Hôtel la Falaise de Bonapriso dans l’arrondissement de Douala 2ème du 5 au 09 Février 2024, une cinquantaine de participants, tous professionnels de la Cybersécurité dans leurs différents pays, qui ont répondu présents au Cameroun à l’invitation de Rusi, ont été instruits sur les nouveaux mécanique de Cybersécurité développé par Eu Cybernet.
D’après Samba Gueye Ndiaye, chef de division transformation au Port Autonome de Dakar au Sénégal, “Les Cyberespace des ports sont aujourd’hui des espaces à protéger au vu du contexte”, et dont il estime que “la lutte contre la cybercriminalité est un sujet d’actualité préoccupant, vu le contexte international, vu le développement de technologie qui donne beaucoup d’opportunités mais qui laissent les menaces”, et les formations ont apporté des solutions au problèmes que rencontrent les ports en général et celui du Sénégal en particulier. Il conclut: “Les 5 jours de formation nous ont permis d’être sensibilisés, de partager des expériences avec les autres collègues, de partager les solutions pour prendre en charge cette nouvelle problématique. Samba Gueye a été envoyé par le Port Autonome de son pays pour participer à ce séminaire, comme plusieurs pays du Golfe de Guinée, tout satisfaits des formations.
Les organisateurs ont fait savoir à Wing Press Africa que c’est une formation pragmatique adaptée aux besoins des 50 participants, qui ont reçu des leçons données par quatre experts : Christophe Van Maele, la Professeure Nineta Polemi, Dimitris Koutras et Markus Münzer. Chaque port avait désigné pour la formation d’un responsable de la sécurité et une personne chargée des questions des technologies de l’information (IT). Ainsi, les participants ont commencé à rédiger leurs plans respectifs de cybersécurité avant la clôture du séminaire, avec le soutien des formateurs présents.
D’après l’organisation Rusi Europe, La stratégie révisée de l’UE du Golfe de Guinée reconnaît la diversité des défis que doivent affronter les pays côtiers dans la région. Ce séminaire de cinq jours qui alliait les thématiques de sécurité maritime et de cybersécurité, avait comme objectif de proposer aux plus de 20 ports du Golfe de Guinée (GoG) qui s’étend des îles du Cap-Vert à l’Angola, des moyens pour élaborer et mettre en œuvre leurs propres plans de cybersécurité. Cette session a ainsi pu fournir une plate-forme pour la formation, le partage des connaissances et la collaboration entre les responsables de la cybersécurité de plus de ces pays de la région, contribuant à renforcer les résilience face aux cyber-risques et à formuler des stratégies de cyberdéfense efficaces.
Les 50 participants sont repartis dans leurs différents pays, plus outillés qu’avant sur des questions de cybersécurité portuaires. Chacun des représentants est rentré avec un diplôme décerné par Eu Cybernet, à l’issue des travaux qui ont duré 5 jours à Douala.
Billy Kolla