La cérémonie d’ouverture de la 2ème session ordinaire consacrée à l’examen à mi-parcours et au renforcement des capacités des membres du Conseil, en changement climatique, a été présidée par le Gouverneur, accompagné du Préfet du Wouri, Mvogo Sylyac Marie à 9h ce Lundi. Dans son discours, le patron du Littoral a rappelé certains manquements du président du Conseil. La présence de l’ONACC pour une atelier sur les changements climatiques a considérablement été appréciée par les représentants de l’État
La 2ème session ordinaire du Conseil Régional du Littoral pour 2024, a débuté hier à Douala 5ème, pour 4 jours d’activité. D’après le président dudit Conseil, la longueur inhabituelle du temps s’explique par une présence, l’Observatoire National des Changements Climatiques (ONACC), qui a été invité pour un atelier de deux jours. Une équipe de l’ONACC, conduite par son Directeur Général, en la personne de Amougou Joseph Armathé, fait partie de l’ensemble du quorum de cette session. “Je voudrais dire aux et aux autres, qu’au sortir d’ici, cet atelier va permettre de comprendre le changement climatique, mais il va surtout permettre de comprendre la Finance Climatique” a déclaré le DG de l’ONACC dans son mot de circonstance.
La cérémonie d’ouverture a été présidée dans la matinée de ce Lundi 24 Juin 2024, par le Gouverneur du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua, qui a fait savoir sa satisfaction et ses encouragements au Conseil Régional, quant au respect du code général sur les CTD en matière de respect du calendrier des sessions, et, de sa décision recevoir une formation sur les changements climatiques. Le patron administratif du Littoral a souhaité assisté à l’atelier de l’ONACC.
À propos de l’atelier sur les changements climatiques, le président Polycarpe Banlog explique : “Il s’agit en effet pour nous, en droite ligne de l’option prise d’œuvrer au renforcement des capacités des Membres du Conseil Régional dont j’ai la charge, de leur permettre de s’imprégner de cette thématique pour une Région comme la nôtre, non seulement soumise aux affres des changements climatiques, mais disposant des écosystèmes fragiles, à l’instar des forêts de mangroves dont la destruction, pour quelques motifs que ce soient, constituent une menace réelle pour notre environnement, voire pour notre survie collective.” a déclaré le Président du Conseil Régional, Polycarpe Banlog dans son discours, pour justifier l’intervention de l’Observatoire National des Changements Climatiques. Il sera question pour les membres du Conseil de comprendre travers l’atelier, les moyens d’analyser l’environnement, et proposer des actions à mener, en faisant des comparaisons avec ce qui se fait ailleurs, afin de mieux lutter contre les changements climatiques dans la région du Littoral. “Les jours à venir, nous promettons à la région du Littoral, d’être pionnière dans la lutte contre les changements climatiques.” a ajouté l’Ho. Polycarpe Banlog.
Le Gouverneur du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua prend la parole
Cependant, le Gouverneur a tenu à rappeler que la séssion devrait permettre de faire une évaluation rigoureuse, de la mise en œuvre des objectifs fixés en début d’exercice. “De notre point de vue, le bilan est mitigé. En effet, l’évaluation à mi-parcours du fonctionnement du Conseil Régional du Littoral, nous amène à évoquer la situation de l’exécution des projets d’investissement public. A cet égard, les données collectées permettent de relever que sur les 34 projets recensés, 20 marchés ont été attribués, et aucun marché n’a été signé et justifié à date. Mais je tiens déjà à vous rassurer, que c’est une gangrène qui touche également les services déconcentrés que nous coordonnons. Donc le mal n’est pas de votre côté uniquement. Je vous exhorte à accélérer le processus de passation des marchés, et à prendre en compte les contraintes liées au calendrier budgétaire, afin que les projets soient exécutés à terme. La mise en place des outils adéquats, notamment le comité de maturation des projets, le comité de suivi de la mise en œuvre devraient sans aucun doute conduire in fine, à l’atteinte des objectifs qui vous sont assignés.
Appréciant les efforts fournis, le Gouverneur a également tenu à rappeler quelques manquements au président du conseil. “M le président du Conseil Régional, Plusieurs délégations ont été approuvées par nos soins, vous autorisant à ouvrir des négociations avec des partenaires internationaux, dans la perspective de la signature de la convention des partenariats et de coopérations décentralisées, en vue du plein accomplissement de votre mission, pour le développement de notre région. Le déficit de communication sur ce sujet à date, ne nous permet pas d’avoir une idée sur leur avancée. Je vais donc appeler votre attention sur la nécessité de communiquer sur ces actions, qui pourraient représenter votre engagement pour l’État.”
Durant ces 4 jours, le Conseil Régional reviendra sur les actions menées au cours des six (06) derniers mois de l’année, notamment sur les aspects comme:la situation de la Région sur les matières transférées; les activités de l’Exécutif; les activités de l’organe délibérant; les activités de l’administration régionale; la situation des crédits alloués; les difficultés rencontrées.Sur la base de cette évaluation, un correctif budgétaire a été préparé, permettant d’une part, de prendre en charge les recettes nouvelles, affectées par le Ministre des Enseignements Secondaires, et d’autre part, de procéder à la ventilation des résultats budgétaires de l’exercice 2023.
Billy Kolla