Dès Janvier 2024, le Conseil Régional du Littoral poura intervenir en cas de catastrophe, ou quelque autre situation d’urgence. Une ligne budgétaire a été votée à cet effet. C’est l’une des 12 résolutions prises par le Conseil qui sera adoptée des le début de l’année prochaine. L’honorable Polycarpe Banlog justifiant cette résolution dit : “ce n’est pas pour dite qu’on souhaite les catastrophes parce qu’il faut plutôt les exorciser, mais on va se préparer dans le cas où les malheurs arrivent”
Ledit Conseil a siégé pour la dernière fois de l’année 2023, du 10 au 12 Octobre à l’auditorium de la Mairie de Douala 5éme. Les 90 conseillers dont 20 Chefs traditionnels, se sont réunis sous la présidence de Polycarpe Banlog, et la supervision du Gouverneur du Littoral et du Président du Sénat représenté, pour établir le bilan de l’année qui s’achève, et réfléchir sur celle à venir. L’année 2024 connaîtra des Innovations dans son fonctionnement budgétaire.

Dans les résolutions prises, les conseillers de la Région du Littoral ont résolu que le budget de 2024 sera reparti en un minimum de 40% pour le fonctionnement et 60% pour l’investissement. Ceci afin de combler le déficit de financement auquel fait face l’organisation. Un déficit auquel des résolutions ont également été prises pour palier. Notamment, la mise à disposition des fonds propres, et aussi une recommendation Au Président afin qu’il adresse un plaidoyer à l’endroit du Chef de l’état afin qu’une loi sur la fiscalité locale en gestation en faveur du Conseil Régional soit promulguée.

Au cours des travaux en interne, le Conseil n’a pas oublié de marquer son intérêt à la suite des multiples catastrophes auquel le Pays fait face dernièrement, et donc le conseil a résolu de la Mise en place une ligne budgétaire dédiée aux intervenantions d’urgence, notamment en cas de catastrophes ou des situations d’urgence. Au micro de Wing Press Africa, le Président du Conseil Polycarpe Banlog a annoncé que les résolutions urgentes seront effectives des Janvier 2024.
Billy Kolla