C’est à travers le Concept REM (Rencontre des Élu Municipaux) que Dr Roger Mbassa Ndine, soutenu par les conseillers municipaux, a dressé le bilan annuel de 2023, tout en annonçant les perspectives. L’exécutif communautaire entend étendre son budget annuel pour plus de résultats dans la capitale économique. Quant à l’opération Douala Clean City, Il ne compte pas baisser les bras, il annonce d’ailleurs la deuxième phase plus rigoureuse.
La rencontre qui a réuni l’ensemble des Conseillers Municipaux des 6 communes de la ville de Douala, au Palais de la Culture Sawa, face à l’exécutif Communautaire, respectait une tradition instaurée depuis 3 ans par le Maire Roger Mbassa Ndine. Le patron des maires de la ville rendait compte pour la 3ème fois en 4 années de mandat, à son peuple, par l’entremise des élus locaux : “Rendus à une année de la fin de nos mandats, nous ressentons de plus en plus fortement la nécessité de dresser le bilan de nos actions, à l’attention des populations qui nous ont accordé leur confiance lors des scrutins de février 2020. Vous conviendrez avec moi que le bilan d’un élu est le premier argument qu’il doit servir à ses mandants.” a-t-il déclaré dans son discours de circonstance.
Dans la Salle de Spectacle du Palais de la culture Sawa ce Mercredi 10 Janvier 2024, ce sont des Parlementaires, les Conseillers Régionaux, les Maires des communes, les Adjoints au Maire de la Ville, les Conseillers de Communauté, les Conseillers municipaux des Communes d’arrondissement de Douala, et les Chefs Traditionnels des différents cantons, qui ont pris part à ce rendez-vous annuel qui a duré environ 4h, dont l’objectif était de passer en revue les activités de la CUD, et les difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée.
Le Budget, il en faut encore pour plus de résultats
C’était l’occasion de rappeler le montant du budget de l’exercice 2024 : “Ainsi, le budget de la Ville de Douala pour l’année 2024 a été voté le 29 décembre 2023. Ce budget, de près de 64 milliards de francs CFA, a été conçu autour des axes prioritaires suivants: le développement des infrastructures et l’amélioration de la mobilité; le renforcement de l’éclairage public; l’assainissement et la propreté; l’embellissement de la ville, l’appui au développement économique et social: la poursuite de la lutte contre le désordre urbain sous toutes ses formes.” énonçait le Maire, tout en manifestant l’ambition d’en faire un peu plus : “Je l’avais déjà dit lors de nos rencontres précédentes, les besoins de notre ville sont immenses et ne font que croître au jour le jour. La Communauté urbaine de Douala pourrait facilement absorber des budgets annuels de plus de 100 milliards de francs CFA, moyennant un renforcement préalable de ses capacités de gestion.” a-t-il déclaré.
Le Maire Roger Mbassa Ndinè ajoute : “Nous recherchons par ailleurs de nouvelles voies de financement de nos actions. Au-delà des recettes fiscales et des recettes propres définies par la fiscalité locale, les opérations de partenariat public-privé sont appelées à se développer, ainsi que le recours aux marchés bancaire et monétaire. Cette dernière voie demande toutefois une préparation minutieuse et une approche prudente.”
Le Douala Clean City avance malgré les difficultés
Présenté au public le 23 Octobre 2023, et lancé sur le terrain le 31 Octobre de la même année par les autorités Administratives et Municipales de Douala, le projet Douala Clean City a connu une avancée louable selon son initiateur, le Maire de la Ville, mais connaît tout de même quelques difficultés sur le terrain, dit-il : “Nous rencontrons une résistance énorme. à Bonamoussadi, un agent de la police Municipale a été violemment attaqué” déclare-t-il, tout en rappelant qu’il n’est pas question de baisser les bras. “À Douala 2ème, le Sous-préfet a été obligé de fermer des boutiques des commerçants chinois. Nous n’allons pas laisser l’incivisme prendre le dessus à Douala. Nous avons mis les moyens, et nous allons briser la résistance.” Le Maire a rappelé aux élus locaux qu’il compte également sur leurs participations pour faire évoluer le projet, un appel accepté par les destinataires.
Des Conseillers Municipaux s’expriment
Carlos Ngoualem, (Conseiller Municipal à Douala 5eme) : “ma présence montre mon adhésion à une vision que je partage entièrement, qui, en réalité est une vision de gouvernance démocratique, parce que le Maire de la ville est élu par l’ensemble des conseiller municipaux, il est tout à fait normal qu’au bout d’une année, qu’il partage sa vision avec les Élus, donc je suis parfaitement d’accord avec cette initiative et je pense qu’il faut la perpétuer.”
César Honoré Ngomo (Conseiller Municipal à Douala 3ème) : “Au regard de la 3ème édition du bilan que nous présente le Maire de la ville, il est tout à fait normal qu’en tant qu’élu local, nous ayons des comptes à rendre à nos populations qui nous ont mandaté. Il est normal qu’à la 3ème édition, qu’il puisse donner le compte rendu au élus que nous sommes, et que à la base que nous puissions dire le pourquoi on a réalisé ou non. Douala est confronté à plusieurs problèmes entre les municipalités, et dans certains cas c’est la Communauté qui intervient.”