Selon l’hon. Polycarpe Banlog, président du Conseil régional du Littoral, 6 ministères ont déjà effectué les transferts de compétence, et 22 ont des décrets en préparation à la présidence. Ce qui signifie une avancée conséquente dans le processus de régionalisation.
C’est ce qui ressort de la 4ème et dernière session ordinaire du Conseil Régional du Littoral, qui s’est tenue le 20 Décembre dernier à la mairie de Douala 5ème, session consacrée à l’examen et adoption du projet du budget du Conseil pour le compte de l’exercice 2024. Durant les 3 jours de travaux qui avaient débutés le 18 Décembre, des résolutions ont été prises parmi lesquelles, la mise en place d’un comité ad-hoc chargé de faire la proposition d’une régie en charge de la mise en location des engins de génie civil du Conseil Régional du Littoral.
Grâce aux 6 transferts de compétences déjà effectués, le Conseil Régional du Littoral a reçu 600 millions de FCFA de dotation sectorielle, une somme qui serait encore plus grande si les 28 ministères effectuaient également leurs transferts de compétence, c’est le souhait du président Polycarpe Banlog, qui apprécie tout de même l’évolution manifeste du processus de régionalisation. “Rien ne sera plus comme avant”, a-t-il déclaré, comme pour signifier que les affaires se mettent peu à peu en route car, les exercices 2021, 2022 et 2023, ont été des années d’implémentation du conseil.
Près de 4 milliards de dotation sectorielle et multisectorielles, forment le budget du Conseil Régional du Littoral pour 2024, dont environ 34% pour l’investissement et le reste pour son fonctionnement. En plus de ça, le Conseil entend mettre ses engins en location afin d’arrondir son champ budgétaire. La dotation sectorielle pour les ressources de compétences transférées, et les dotations multisectorielles pour les ressources des compétences relevant du conseil régional.
Rappelant son engagement et sa détermination à développer la région du Littoral, l’Honorable Polycarpe Banlog, président du Conseil Régional a donné l’assurance que la régionalisation est en marche car, 6 ministères ont déjà effectué les transferts de compétence et 22 Ministères ont en voie.