Des citoyens de l’arrondissement de Douala 3ème ont pris part à la Journée d’échanges Citoyens, un événement organisé par l’ONG des droits de l’homme Un Monde à Venir, le 08 Novembre dernier à la mairie de Douala 3ème. Cet événement rotatif, qui va de commune en commune, est un cadre d’échange entre l’exécutif communal et les pupulations de la commune concernée. C’était le tour de Douala 3ème et le maire Valentin Epoupa s’est justifié devant ses administrés, représentés par des chefs de quartiers, de bloc, et des étudiants des instituts d’enseignement supérieur et universités de sa commune.
Au cous des échanges sur l’exécution du budget 2023 et 2024, les invités, pré-enregistrés sur le site internet de l’ONG plusieurs jours avant, ont cherché à comprendre comment ont fonctionné les différentes lignes budgétaires durant l’année écoulée, une curiosité qui a tout de même marqué l’exécutif communal. Également, les participants ont interrogé le maire sur les arrestations de motos dans la ville, une préoccupantion à laquelle le maire, répondant à la question, a précisé que ces agents présents dans les rues et qui capturent les mototaximen ne sont par de la Police Municipale, pour la plupart.
Au point de presse a l’issue des échanges, la Chargée de Commutation, Aicha Makouet donne les raisons de La Journée d’Échanges Citoyen : Cette journée d’échanges citoyen visait à évaluer le niveau d’avancement des projets réalisés sur fond propre et sur budget d’investissement public, et également à collecter les nouveaux besoins des populations afin que quelques uns soient inscrits dans le budget d’investissement de 2024, et également au maire de répondre des projets non réalisées à nos jours afin de faire comprendre les difficultés de la mairie à réaliser ses projets”.
À l’issue des échanges, au micro de Wing Press Africa, le maire Valentin Epoupa déclare : “Ce qui m’a marqué c’est que, les populations sont très attentives sur l’exécution des budgets arrêtés en fin d’année, et l’engouement qu’ils ont nous emmène à être plus attentifs la prochaine fois sur nos choix budgétaires.” le patron de la Commune de Douala 3ème a montré sa satisfaction à la suite de l’initiative de l’ONG.
C’est dans le cadre de ses activités de droit de l’homme que Un Monde à Venir organise ces activités entre populations et exécutifs communeaux, depuis plusieurs semaines, entre autre activités poursuivant la même ligne éditoriale.