2 morts (des hommes Benskineurs) à la morgue de l’Hôpital Laquintinie, 5 blessés dont 2 à l’hôpital Laquintinie et 3 à la clinique Ndah Njabi a Bessengue, 5 voitures et deux motos touchées. Aucune victime parmi les passagers
La Société Camerounaise de Transport Urbain (Socatur), un ami fidèle des pannes en pleine circulation a endeuillé des familles ce jour, en réalisant le plus grand record des accidents causés par une panne de freins dans l’arrondissement de Douala 1er ces deux dernières années. L’un des bus de ladite société a fait deux morts et 5 blessés en cette mi journée après avoir “perdu ses freins” (selon des passagers) au niveau du Feu rouge, alors qu’il se dirigeait à Ndokoti. Le drame est survenu autour de 12h, entre le lieu-dit “Feu Rouge Bessengue” et la montée de la vallée Bessengue, à quelques encablures du lieu-dit Mobil Bonakouamouang.
D’après des témoins qui ont vécu la scène, les corps étaient effroyables, c’était la panique totale, les passagers qui s’en sont tirés sain et sauf sont sortis par les fenêtres avec l’aide des populations, qui ont brisé les vitres en se servant des pierres et des barres de fer. Les deux motos ramassées au passage sont restées coincées au fond du Bus, les conducteurs en sont morts. 5 véhicules ont été touchés dans cette course effrénée. Aucun des passagers du bus n’a été blessé, les victimes sont des personnes heurtées au passage.
Le bus immatriculé LT 893 KR, était en provenance de la gare routière Bonaberi pour la destination de Ndokoti. D’après Christine Yaobia, passagère (Saine et sauve), “le bus a perdu ses freins au niveau du Feu rouge Bessengue, et a terminé sa course non loin de la Mobil Bonakouamouang. La voiture partait seulement comme l’avion, nous à l’intérieur, on priait seulement Dieu. Tous les sièges du véhicule étaient occupés, et le chauffeur n’est pas mort, mais on ne sait pas où il est passé après l’accident”. D’après des commerçant en bordure de route, témoins de la scène, après avoir perdu ses freins au niveau du feu rouge ou le véhicule a d’abord heurté deux véhicules, puis, s’est retrouvée sur le terre plein central sur sa roue arrière. Au niveau de l’hôtel Lewat, le véhicule avec plein de passagers a heurté deux motos taximen qui sont morts sur le champ (la tête coupée pour l’un et le tronc écrasé pour l’autre), avant de terminer sa course sur la montée de la vallée”, le nombre des mort selon le Gouverneur du Littoral Dieudonné Ivaha Diboua qui était sur les lieux, ainsi que le Sous-préfet de Douala 1er est officiellement a 2. Notre reporter à dénombrés 5 blessés dont trois internés à la clinique Ndah Njabi de Bessengue, et 2 autres à l’hôpital Laquintinie.
Selon un communiqué officiel signé du Pr Noël Essomba, Directeur de l’hôpital Laquintinie, son centre hospitalier a reçu 2 Corps des personnes de sexes masculin, et deux blessés qui sont pris en charge. Dans une clinique dirigée par le Maire Alexis Lombabt de Nkondjock, à Douala située en Face Hotel Lewat, : 3 blessés moins graves dont deux hommes et une femme âgés entre 30 et 60 ans. Les trois blessés sont arrivés conscients à l’hôpital, deux d’entre eux ont nécessité des scanners, mais rien de grave à signaler selon le Dr Nbeuken Sandra, médecin responsable de ces victimes, “ils sont arrivés conscients à la clinique. Leur cas n’étaient pas inquiétants. Aucun pronostic vital n’est engagé. Ils ont été soignés, et sont en ce moment en observation”
Le bus et les restes des motos écrasés ont été retirés de la chaussée, sous la coordination du Sous-préfet de Douala 1er, en la personne de Heungap Arnaud, afin de permettre à la circulation de se rétablir. Une enquête a été ouverte.
Billy Kolla