1 million de fcfa le titre pour un taux d’intérêt de 6,5% l’an, remboursable en 4 ans à travers la Beac. L’opération consiste à collecter 10 milliards de Fcfa, afin de Financer les fonds de contrepartie devant être fournis par la CUD dans le cadre du projet de Bus Rapid Transit de la ville de Douala.
La cérémonie de lancement s’est tenue dans l’après-midi du Mardi 26 Mars 2024 à Bonapriso, dans l’arrondissement de Douala 1er. Au panel, les autorités administratives et municipales, ainsi que le représentant de la BEAC, site de logement des souscriptions. Le Gouverneur Ivaha Diboua du Littoral par son intervention justifiait la légalité du projet, déclaré d’utilité publique avec l’appui du Préfet du Wouri Mvogo Sylyac Marie. Le Maire de la Ville Roger Mbassa Ndine, initiateur du projet, a déclaré que la Communauté Urbaine de Douala travaille depuis 2 ans sur le projet, et que tout est prêt pour démarrer les travaux. “nous avons travaillé durant 2 ans sans nous faire voir, et nous sommes prêts. Une fois le projet engagé, les travaux vont durer 6 ans”, a-t-il déclaré.
D’un coût global estimé à 335,3 milliards de FCFA, le projet BRT (Bus Rapid Transit), sera financé à près de 80% par la Banque Mondiale soit 260,8 milliards de FCFA, enveloppe validée par résolution du conseil d’administration de la banque en juin 2022. La somme de 62,1 milliards de FCFA sera mobilisée via un partenariat public privé tandis que la CUD mobilisera le reliquat de 12,4 milliards de FCFA pour le règlement des coûts d’indemnisation des populations affectées par le projet (PAP). Pour se faire, la Ville en appele à tous pour une mobilisation des fonds, remboursable sur 4 ans, en raison d’une fois l’an. Les comptes receveurs et payeurs seront domiciliés à la beac (Banque des États de l’Afrique Centrale. Toutes les opérations se passeront à la Beac, suivant certains règlements sécuritaires.
La CUD justifie la mobilisation des fonds “le projet va impacter les populations implantées sur les terres à aménager. Conformément à la politique de la Banque Mondiale en matière de réinstallation involontaire des personnes, la Communauté Urbaine de Douala a élaboré un Plan d’Action de Réinstallation (PAR) d’un coût de 6,6 milliards de FCFA.”
D’après le Maire de la ville, l’opération d’émission de bons connaît l’approbation du Ministre des Finances, qui a transmis une lettre de Confort, pour reconnaître et valider l’existence de ce projet. Il rassure par la même, que toutes les mesures sont prises auprès de la CUD, afin que les investisseurs rentrent en possession de leur argent.
Billy Kolla