La Police Municipale accompagnée, pour la sécurité, de la Police Nationale, a démolit un immeuble Ré de Chaussée plus 5 au quartier Logpom, entre fin goudron Bassong et Maison Jumelle. L’opération dirigée par le chef de la Police Municipale Hervé Ambata et Soppo Moudiki, sous directeur du controle des constructions, a eu lieu dans la matinée du Mercredi 29 Novembre 2023. C’est le 32eme immeuble sans permis de bâtir détruit dans la ville depuis le début de cette année 2023. L’immeuble en contruction depuis plus d’un an appartenait à un jeune de moins de 35 ans selon les riverains, qui s’entêtait quant aux règles à respecter. Avant sa démolition, l’immeuble était habité par les ressortissants du Nord qui ont été sommés de libérer les lieux tôt dans la matinée.
Un habitant du coins au micro de Wing Press précise que le propriétaire avait permi aux ressortissants Toupouri qui sont des vendeuses d’arachides grillés et gardiens de nuit pour d’autres, d’y vivre le temps d’achever l’immeuble et de le mettre en location. À en croire cet habitat voisin, le propriétaire était têtu et n’écoutait pas les conseils de ses voisins vivant au quartier depuis des dizaines d’années. Le riverain anonyme a également déclaré que le propriétaire était très têtu lors de la construction. Il précise que la route était tracée depuis plus de 5 ans, et même que des maisons et des barrières qui débordaient sur la route avait été détruites, mais malgré tout, le propriétaire de l’immeuble démolit n’a pas obéit au règles d’urbanisme dans ce secteur. Malgré les conseil des anciens du quartier pour le dissuader de contruire à cette distance de la route deja tracée, il a tout de même construit, ne respectant par la distance exigible d’au mois 3 mètres de la route.
Le directeur de la Police Municipale, Ambata Hervé explique : “c’est dans le soucis d’améliorer le cadre de vie des populations de la ville, que le réamenagement des différentes voies s’effectue. Comme vous voyez, c’est une voie en contruction dans le cadre d’un projet. Cette voix a été retardé depuis quelques temps, parce que des constructions, notamment celle ci, ont été faites sur l’emprise du projet. Dans le cadre de ce projet, un certain nombre de constructions ont été démolies en partie, afin de permettre au projet de se réaliser. Mais l’immeuble qu’on vent de démolir ce matin, était un immeuble de R+5, également construit en partie sur l’emprise du projet. Malheureusement, l’immeuble n’avait pas de permis de bâtir, et le propriétaire s’est trouvé dans une situation croisée, c’est à dire, non seulement il n’avait pas de permis de bâtir, mais il était sous l’emprise du projet, et donc, au vu de la vaste campagne menée par le Maire de la Ville, sur haute instructions du Gouvernement, on s’est retrouvé obligé, non seulement pour protéger la vie des populations, mais pour améliorer le cadre de vie, de démolir cet immeuble. Toutes les dispositions techniques ont été prises pour que la depolitionnse se fasse dans de très bonnes conditions.”
La Communauté Urbaine de Douala a démoli 32 immeubles depuis le début de cette année 2023 n’ayant pas de permis de bâtir, et 09 bâtiments menaçant ruine.
La Communauté Urbaine de Douala a démoli 32 immeubles depuis le début de cette année 2023 n’ayant pas de permis de bâtir, et 09 bâtiments menaçant ruine.