La cérémonie de lancement a eu lieu le Jeudi 06 Juin 2024 au Services du Gouverneur de la Région du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua, représenté pour la circonstance par son Secrétaire Général, Aboubakary Haman Tchiouto. Au moins 600 jeunes venus des 4 coins du Littoral ont pris part à cet événement. Entre autres articulations, une marche pour la paix a clôturé la journée à la poste centrale de Douala, au pied du monument de la paix. Dans la déclaration lu devant le représentant du Gouverneur et la presse locale, Mme Fadimatou iyawa Ousmanou rappelait au patron de la Région, les raisons de l’événement : “Nous sommes ici dans le cadre d’une tournée nationale, que le conseil national de la jeunesse du Cameroun est en train d’effectuer dans les 10 régions du Cameroun. Nous avons déjà mené ces activités dans les Régions du Nord, de l’Adamaoua, dans l’extrême Nord et aujourd’hui nous sommes dans la Région du Littoral.” a-t-elle déclaré.
“Cette activité consiste à mobiliser les jeunes des 34 Communes de la région du Littoral dans tous les 4 départements de la Région, y compris des étudiants et toute catégories des Jeunes, pour leur parler des questions qui leur concernent, afin qu’elle puissent apporter leur recommandation, leur plaidoyer au Gouvernement et aux différents partenaires au développement, afin d’apporter des solutions aux problème des jeunes.” a-t-elle ajouté.
La Présidente Nationale du CNJC rappelle également que la jeunesse a été sensibilisée sur ses responsabilités au sein de la société camerounaise : “Nous avons parlé à cet effet de la contribution de la jeunesse à la consolidation de la paix. Donc cette plate-forme régionale de Dialogue de la jeunesse du Littoral était sous le thème “La contribution de la Jeunesse Camerounaise à la consolidation de la paix” Nous avons donc, à la fin de nos échanges, décidé de faire une marche pour la paix, contre les discours de haine, la xénophobie, la cybercriminalité et toute forme de violence. Et nous sommes satisfait de voir les jeunes de la région du Littoral, sortir en masse pour dire non à tous ces fléaux.”
La Sensibilisation du Ministère de la Protection de l’environnement, à propos de la Mangrove
La représentante du Ministère de l’environnement à fait savoir au jeunes ce qu’est la Mangrove par un discours de sensibilisation. “La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales. Elle procure des bénéfices aux populations en matière de sécurité alimentaire, de protection des côtes contre l’assaut des vagues et de stockage de carbone. Elle contribue également à la réduction des risques de catastrophes naturelles liés au changement climatique.” Afin de contribuer à la protection de la nature, Mme Justine Mbarga de la Délégation Régionale l’environnement et de la Protection de la nature à fait savoir aux jeunes qu’il doivent sensibiliser à leur niveau les populations contre les utilisateurs de mangrove comme feu de bois. “Tous les soyas que vous mangez là sont braisés avec le bois de la mangrove. Il faut dire aux vendeurs de soyas de ne plus utiliser la mangrove. Si la mangrove disparaît, la ville de Douala qui est dans une zone maritime pourrait disparaître d’ici des années.” a-t-elle déclaré aux jeunes.”
Billy Kolla