Les Cabinets Sylver Consulting et Ex-Tra-Log LABS Organisent le tout 1er salon du Transport et de la Logistique à Douala. Une foire aux entreprises qui va durer 4 jours, et connaîtra des centaines de visiteurs pour quelques dizaines d’exposants et plusieurs ateliers qui s’y tiendront. L’événement organisé sous le haut patronage du Ministère des Transports se tiendra du 15 au 18 Novembre 2023 à l’esplanade de la gare ferroviaire de Bessengue dans l’arrondissement de Douala 1er. La Conférence de presse de lancement s’est tenue ce Lundi 13 Novembre 2023 à Douala devant un parterre d’hommes des médias. La presse était briefé sur le contenu de cet événement qui vient de naître.
Dans son propos liminaire, le Président du Comité d’Organisation , Dr Bruno Nkeng Peh qui estime que le secteur est ignoré, déclare qu’il fallait se mettre en route faire du Cameroun une plate-forme du transport et de la Logique à l’horizon 2035. Il est question de donner aux acteurs du Transport et de la Logistique, es moyens de développer des actions au profit du secteur. Il est également question de Federer toutes le parties prenantes afin de mieux évoluer dans les affaires. Le Cameroun veut être au cœur des actions et non le contraire, il faut développer des relations de partenariat afin de mieux prospérer”. Il ajoute “c’est un secteur très important qu’on a plus ou moins négligé. Sans acteur, impossible de matérialiser la vision du Gouvernement, et il est important de créer un lien solide entre les acteurs de la logistique et le Gouvernement.”
Selon le Dr Bruno Nkeng, l’événement dépend de la volonté du Gouvernement, et dont c’est un salon très important pour emmener la vision du Gouvernement à se réaliser plus aisément. Et également, il va contribuer au développement dudit secteur. Les différentes acteurs viendront exposer leurs Savoir-faire, et tous ces savoirs réunis donneront de la Visibilité, de la hauteur, de l’importance que le Cameroun mérite dans le Transport et la Logistique en Afrique.
“Nous avons été mendatés par l’état Camerounais afin de donner au domaine son véritable visage. d’où la nécessité d’organiser le salon. Il va permette de se reconnaître, de travailler ensemble et au final, des partenariats utiles”, Déclare William Chenkep, promoteur du Cabinet William et Grohwo qui precise par la même que le Comité d’organisation a reçu du Gouvernement un Cahier de charge. “Aussi, le secteur lui même rencontre des problèmes, nous sommes allés à la rencontre des acteurs du secteur, et nous avons trouvé plusieurs problèmes à resourdre chez eux : entre autre, le problème de financement que ces entreprises rencontrent, d’où des partenaires financiers qui seront présents pour d’éventuels rencontre. Également un problème de formation que rencontrent ces acteur du transport et logistique. Et donc, des professionnels et experts viendront fournir des conseils et formations pour ces entreprises.