L’IPCSL est une institution diplomatique civile, graduée militairement pour le respect de sa hiérarchie. Elle assure la police des interventions humanitaires dans le monde. Elle était devant la presse camerounaise ce jour.
L’Internationale Police Chaplain Sustainable Development and Law Enforcement (IPCSL), créée au Etats Unis, a organisé ce jour à Douala, sa première Assemblée Générale depuis son existence au Cameroun il y a un an. Durant 3 jours (du 29 au 31 Mars), les membres de la police humanitaire vont définir leur organigramme, et les différents programmes à venir. La cérémonie de lancement a été présidée par le représentant du ministre camerounais des relations extérieures, en la personne de Simon Pierre Omgba Mbida, ministre plénipotentiaire, en service au ministère camerounais des relations extérieures.
M. Simon Pierre Omgba Mbida a déclaré que, “L’IPCSL vient s’ajouter aux organisations qui existent déjà, et qui sont là pour promouvoir la paix, une des valeurs du Cameroun. IL en existent beaucoup, qui travaillent aux côtés du gouvernement, pour que seule la paix règne au Cameroun, et que les droits de l’homme soient surveillés et organisés.” précise-t-il. Le représentant du Minrex ajoute qu’à côté de la Commission des droits de l’homme, il y a plein d’autres structures qui travaillent. “L’IPCSL est venu s’ajouter, donc c’est un enrichissement au Cameroun. C’est également un apport de plus pour rendre crédibles les actions du gouvernement, parce qu’elle est une structure qui est indépendante, qui ne dépend pas du gouvernement.” a-t-il déclaré.
D’après les explications de Monsieur L’ambassadeur colonel Jeannot MOTASSI LEA, Représentant Diplomatique Résident de l’International Police Sustainable Development and Law Enforcement (IPCSL), l’organisation a tiré ses fondements depuis l’époque de la 2ème guerre mondiale. C’est une organisation internationale de la haute diplomatie œuvrant dans l’humanitaire et le social. Sa mission consiste à être aux côtés des populations des pays du monde entier afin de leur apporter des solutions, et de l’aide à travers ses actions de police humanitaire. L’organisation intervient en cas de catastrophes naturelles, de guerres, de crises humanitaires, d’état d’urgence et lors de l’observation des scrutins électoraux. Ses actions sont menées sans ingérence dans les affaires des gouvernements. IPCSL est une institution diplomatique civile, graduée militairement pour le respect de sa hiérarchie, elle assure la police des interventions humanitaires dans le monde.
Durant l’assemblée générale ordinaire, Il sera question de faire connaître les statuts aux membres, et de procéder aux élections des membres du bureau”. Les travaux qui vont durer 3 jours, devraient permettre à l’International Police Sustainable Development and Law Enforcement (IPCSL), de savoir qui est responsable de quoi au sein de l’organisation, et de définir les prochaines activités.
Billy Kolla