Cette doctoresse aux compétences multiples, déterminée, est plus que jamais engagée auprès des camerounais, on dirait Jean Laquintinie. Dr spécialisée en Cardiologue, agréé en Médecine du Travail et spécialiste en Nutrition tropicale et africaine, c’est une actrice hautement préoccupée dans la santé publique, qui fait ses merveilles à titre personnel. Dr Monklam Audrey reçoit en longueur de journée dans son Centre médical, autant de patients adultes qu’enfants, et sa mission qui dure déjà 8 ans n’a pas encore atteint sa “vitesse de croisière”.
Docteur Monkam Audrey, epse Noutong, est née en Côte d’Ivoire de parents camerounais. Elle est revenue au Cameroun par amour pour son pays, après avoir fait ses classes en Cardiologie, en Médecine du Travail et en Apnée du Sommeil au Sénégal et en France. La doctoresse, depuis près de 10 ans, met son expertise en santé cardiaque au service d’un environnement en proie à des maladies liées à sa discipline de spécialisation. “Au Cameroun, on a plus de 35% de la population Hypertendue, et plus de la moitié qui ignorent leur statut, sur une centaine de cardiologues pour des millions de patients, et donc ll y a beaucoup de travail”, a-t-elle déclaré à Wing Press Africa. “L’hypertension artérielle, est la première maladie chronique dans le monde et la pathologie cardiaque la plus réputée au Cameroun”, a-t-elle ajouté.
“L’origine de l’hypertension et plusieurs autres maladies à l’instar du Diabète, c’est l’hygiène de vie. Les camerounais mangent beaucoup plus salé, beaucoup plus sucré et gras, et tout crée toute sorte de désordre métabolique. D’où notre travail de sensibilisation dans les médias, les réseaux sociaux et la littérature”. D’après la doctoresse, la plus grande menace sur la santé publique au Cameroun, c’est l’ignorance. “Si les camerounais ne connaissent pas ce qui les met en danger (sur le plan sanitaire), ils ne peuvent pas s’en protéger, ni s’en défendre. Les gens ignorent beaucoup de choses, et même quand ils savent, ils ne veulent pas faire face à leur responsabilité personnelle”, explique-t-elle.

Je ne vois pas mon travail comme un travail en solo.
“Tous ceux qui nous ont précédés font un travail énorme. Je pense que ce que la société camerounaise de cardiologie fait est assez unique, on ne le remarque pas assez, mais c’est énorme. Elle a d’abord commencé par un groupe de 5 ou 6 cardiologues dans les années 80, et ensuite ça s’est étoffé en une véritable société savante, qui est érigée comme une famille ou il y a des plus âgées et des plus jeunes. Et donc, un cardiologue qui vient au Cameroun, ne peut pas être perdu. Parce qu’il a un cercle qui va l’aider à s’implanter. Ce que nous faisons ensemble, chacun a son niveau, selon son degré d’influence, concourt à améliorer sa santé cardio-vasculaire au Cameroun, je ne vois pas mon travail comme un travail en solo, je pense qu’il contribue à tout ce qui se fait, et qui est déjà fait”.
Une experte au service des entreprises
Désormais très connue dans l’écosystème entrepreneurial au Cameroun, Dr Audrey Monkam est de plus en plus sollicitée par les entreprises pour analyser l’environnement de travail du personnel, faire des visites systématiques des employés et trouver des mécanismes en vue d’améliorer les conditions de travail, pour la préservation de la santé des travailleurs. Dr Monkam estime que la médecine du travail est en pleine expansion au Cameroun, car de plus en plus de promoteurs d’entreprises sont sensibles à la santé de leurs travailleurs. “Étant donné que l’on passe plus de temps au boulot qu’à la maison, il est évident que ce domaine soit davantage amélioré, et je pense que la loi fait également son travail dans ce sens”, a-t-elle déclaré. La doctoresse a précisé à Wing Press Africa, que La conséquence d’ignorer ou d’exploiter insuffisamment la médecine du travail dans les environnements professionnels, c’est le déficit de rendement de l’entreprise. “On observe plus de présentéisme, plus de maladie, mois de prévention de risque, les employés sont davantage exposés au risque”, a-t-elle cité.












