23 animateurs de la Santé ont été formés durant 3 jours à Douala, sur les techniques d’animation et les droits hummains en lien avec l’accès aux soins et services de santé, pour la prise en charge du VIH, de la Tubercule et le Paludisme. Il était question pour ces animateurs de mieux savoir quelles sont leurs missions sur le terrain, c’est à dire, de recueillir des informations liées aux droits des patients, et de les remonter au niveau de l’ONG Positive Génération, à travers une application Android.
L’animateur en santé publique a pour mission de développer les actions de prévention et de promotion de la santé du Centre Hospitalier, à partir des besoins prioritaires des habitants du territoire. Il sera notamment mobilisé pour favoriser la synergie entre l’établissement et les autres acteurs locaux dans une démarche parcours. Il devra s’assurer que les actions mises en place contribuent à la mise en œuvre des contrats locaux de santé et à la réduction des inégalités environnementales, sociales et territoriales de santé.
D’après Biheng Samuel Président Cosadi (Comité Santé District Ngambe), Cet atelier est venu éclairer les représentants des communautés sur les droits à la Santé. Ça leur aura permis de comprendre leur rôles auprès des formations sanitaires. Leur quotidien, rassembler des informations relatives aux droits à la santé et les remonter auprès de l’ONG Positive Génération.
Les ateliers de formation au droit s à la Santé se poursuivent avec Positive Génération dans les autres régions du pays. L’événement de Douala dans le Littoral s’est tenu à Logpom, dans un hôtel du coin durant 3 jours, et rassemblait des représentants des animateurs de santé publique qui représentaient chacun sa communauté.