L’opération consiste à un appel public des fonds partant d’un montant d’investissement minimum de 100 000 f (cent milles) répartis en 10 obligations. La période de souscription va du 04 au 22 Mars 2024, et les intérêts vont de 4,70% par an sur 3 ans, 5,95% par an sur 5 ans, à 6,20% par an sur 7 ans.
C’est en vertu de ses obligations de faire des économies des Etats membres de la CEMAC une vaste zone intégrée sur les plans industriel, commercial et social (où les disparités de développement vont s’atténuant), que la BDEAC a lancé officiellement cette opération qui s’étend entre 2024 et 2031. D’après son président M. Evou, les fonds récoltés permettront de financer des projets de développement dans les pays membres de la CEMAC.
En présence des autorités administratives et municipales de Douala, Dieudonné Evou Mekou, président de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) à présenté à la presse et au public (potentiels investisseurs), cet opération d’emprunt obligataire multi-tranches, par appel public d’épargne qui a débuté depuis le 4 mars dernier dans les structures affiliés dans les différents pays d’Afrique Centrale.
Le lancement officiel s’est tenu dans l’après midi du Mardi 05 Mars à Douala, en présence du Gouverneur du Littoral Dieudonné Ivaha Diboua, le Préfet du Wouri Mvogo Sylyac Marie, le Maire de la Ville de Douala Mbassa Ndinè, du represent de la Commission de la CEMAC, du DG de la BVMAC, et des hauts cadres de la BEAC et des Banques partenaires de la BDEAC en Afrique Centrale.
Il s’agit de contribuer fortement à l’intégration économique sous Régionale, au développement rural et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Aussi, l’emprunt obligataire contribuera à améliorer le secteur éducatif par la construction des salles de classe, de faciliter l’accès à l’eau potable à des millions de personnes, et au développement durable et une amélioration des conditions de vie des populations. Dans son plan, la BDEAC compte également renforcer et diversifier les ressources mobilisées.
La BDEAC explique
En effet, les titres de la BDEAC étant exonérés d’impôts et de taxes dans l’ensemble des pays de la CEMAC conformément à ses statuts, les investisseurs qui achèteront ses titres bénéficieront d’une garantie de rentabilité, de sécurité et de liquidité, fondée sur les performances de l’Institution et son actionnariat diversifié.
Enfin, il y a lieu de rappeler qu’à travers les émissions qu’elle fait sur le marché financier communautaire, la BDEAC ambitionne de participer à la rentabilité de l’épargne des ménages, tout en se positionnant comme un émetteur de référence sur ce marché.
Il convient ainsi de rappeler que le Plan Stratégique AZOBE 2023-2027 de la BDEAC vise cinq axes à travers l’orientation stratégique N01, ” contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations », à savoir:
Renforcer l’intégration à travers le financement de projets structurants. Appuyer des programmes publics de développement: Accompagner la diversification des économies des Etats membres.
Favoriser l’accès à la propriété via la promotion de l’habitat social. Promouvoir l’écodéveloppement pour soutenir le développement durable et la résilience climatique dans la sous-région.
Le contexte de l’opération
La politique de mobilisation des ressources financières de la BDEAC prévoit la levée des capitaux sur le marché financier, en complément des fonds propres et des lignes de crédits extérieures pour le financement de ses opérations. A travers la mobilisation de l’épargne longue sous-régionale, la Banque vise les objectifs fondamentaux :
Élargir la base des investisseurs afin d’accroître de façon substantielle les moyens de financement disponibles en monnaie locale, tout en préservant l’Institution des inconvénients liés à la gestion des lignes de crédit libellées en devises;
Orienter les ressources les plus adaptées de la zone vers la couverture des besoins financiers du système productif, créateur d’emplois et de richesses dans la Sous-région;
Concilier les populations de la CEMAC avec l’économie, en leur procurant la possibilité de financer, indirectement par elles-mêmes, leur économie tout en diversifiant leur portefeuille de placement et ainsi accroître leur revenu.
Billy Kolla