L’import Substitution, l’auto-emploi, la politique de développement SND30, sont autant d’outils étatiques qui justifient l’intérêt porté par la CWBLA à l’université de Douala. Des femmes entrepreneures qui entraînent les jeunes femmes à les suivre dans l’auto-emploi à travers des initiatives.
À l’occasion de la semaine de la Jeunesse à Douala, l’association des femmes entrepreneurs dénommée Cameroon Women Business Leaders Association(CWBLA), a organisé un séminaire de formation destiné à trensmetre les bases de l’entreprenariat et les raisons de se lancer dans l’auto-emploi, à plusieurs centaines d’étudiants de l’université de Douala. L’événement qui s’est déroulé sous le contrôle du Doyen, Pr Robert Kpwang Kpwang, de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’UDLA, a été plus que profitable aux étudiants participants, qui pour certains étaient déjà lancés dans l’entrepreneuriat.
D’après Léonie Chedjou, vice-présidente de l’association CWBLA, le choix a été porté sur l’université de Douala, et surtout la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, parce qu’elle est déjà dotée d’un département de l’entreprenariat, et également parce qu’il faut poursuivre la mise en pratique des consignes donnés par le Président Paul Biya, qui est d’encourager l’entreprenariat Junior.
La présence de la Cameroon Women Business Leaders Association à l’université de Douala, vise à semer, selon elle, la graine dans l’esprit des étudiants, pour les motiver et les encourager à rejoindre l’univers de l’entreprenariat. Par la même, Dame Léonie qui représentait la présidente de l’association, a donné aux jeunes le conseil d’entreprendre et surtout de persévérer et croire…
Doriane Teguia, 25 ans, étudiante en Master 2 à la FLSH de l’université de Douala, est créatrice de la marque Afromanie. Son business part d’un passe temps pour un bien être personnel au départ. Elle travaille à la main, pour elle, la Jeunesse doit oser, il faut commencer petit et évoluer. Elle a commencé avec un capital de 50 000f. Doriane en a profité pour présenter ses produits à l’exposition liée à l’événement, et acquérir des connaissances nouvelles qui lui serviront à améliorer son business.
Mahop Françoise, étudiante en première année de psychologie, a retenu que pour commencer une activité afin de rendre autonome, il faut tout d’abord avoir un projet durement monté, un business plan, et un minimum de capital. Des connaissances tirée d’une présentation dans la salle.
Le Pr Robert Kpwang Kpwang, doyen de la FLSH de l’UDla, trouvait en ce séminaire l’accomplissement parcellaire de la politique gouvernementale de professionnalisation des établissements facultaires classiques. Une conférence qui pour lui était important car, pouvant pousser les jeunes à atteindre facilement la voix de l’émergence et de mieux appréhender les réalité de l’entrepreneuriat.
La Cameroon Women Business Leaders Association et ses objectifs
La CWBLA est une association qui a pour missions de promouvoir les activités des femmes entrepreneures et contribuer à l’autonomisation des jeunes femmes à travers l’entrepreneuriat, afin de les rendre plus aptes à contribuer efficacement au développement du pays. Dans un monde où l’économie mondiale est de plus en plus interconnectée, il est impératif de promouvoir et de soutenir les initiatives locales de production et de consommation.
D’après la CWBLA, le Cameroun, riche en ressources naturelles et talent humain, possède un immense potentiel dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation de produits locaux. Cette conférence visait à rassembler des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprises, des décideurs politiques, des universitaires et des étudiants pour discuter des défis et des opportunités liés à la promotion des produits “Made in Cameroon”.
Billy Kolla