Pour 2024, le budget du Ministère de l’Éducation de base s’élève à 289,643 milliards de francs cfa, dont 2,372 Milliards pour la région du Littoral, (1,1 Mds en budget de fonctionnement et 1,2 Mds en budget d’investissement). Le lancement a eu lieu à Douala (enfance joyeuse), le Lundi 25 Mars 2025, avec à l’appui un atelier de sensibilisation des responsables des acteurs de la communauté éducative, et l’exploration des nouvelles niches des recettes non fiscales.
L’événement ayant pour objectif de présenter le budget du Ministère de l’Education deBase ainsi que des mesures pouvant permettre son exécution idoine pour l’atteinte des résultats fixés dans le Projet de Performance Annuel (PPA) de l’exercice 2024, était coordonné par Mme Ebogo Lisette, chef de la Division de la Planification, des Projets et de la Coopération, en présence du Délégué régional de l’éducation de base pour le Littoral, M. Yimga Djamen Yves Léopold. Selon Mme Lisette Ebogo, le MINEDUB doit atteinte 100% de son exécution budgétaire en cette année
En sa qualité de représentant du ministre de l’éducation de base Laurent Serge Etoundi Ngoa, le secrétaire général des services du Gouverneur du Littoral Aboubakary Haman Tchiouto a saisi l’occasion, lors de la cérémonie protocolaire, pour engager les différents responsables à ne ménager aucun effort, pour s’approprier les thèmes développés, afin d’exécuter normalement ledit budget. L’officiel du Gouvernement souhaite que dans la région du Littoral, des responsables du MINEDUB soient mieux outillés afin de relever le défi pour le compte de la région.
D’après Mme Ebogo Lisette, (Cheffe de la Dppc) “l’Objectif de la politique éducative du sous-secteur de base pour 2024, est d’assurer une éducation de base de qualité à tous les enfants en âge scolaire, aux jeunes non scolarisés ou déscolarisés et aux adultes analphabètes”. La chargé de la planification des projets précise dans son exposé que “du point de vue de l’action publique dans le sous-secteur Education de Base, le budget du MINEDUB au titre de l’exercice 2024, vise : l’accroissement du taux de Préscolarisation sur toute l’étendue du territoire national ; l’amélioration de l’accès et l’achèvement du cycle primaire ; l’accroissement de la population alphabétisée.”
Quatre Programmes et leurs objectifs constituent les politiques publiques sur lesquelles repose l’exécution du budget 2024 : Accroître le taux de préscolarisation sur toute l’étendue du territoire national ; Améliorer l’accès et l’achèvement de tous les enfants d’âge scolaire à un enseignement primaire de qualité et inclusif ; Accroître le pourcentage de la population alphabétisée dans les CAF, les CEBNF et les CPLN ; Optimiser la mise en œuvre efficace des Programmes opérationnels
Quelques principales mesures budgétaires pour l’exercice 2024
Accusant une abondance des documents en support physique, la mesure de réformer les systèmes d’information pour un partage instantané des informations à été prise. Entre autres, l’Extension de la dématérialisation des procédures de traitement des dépenses et du processus d’archivage au niveau des Contrôles Financiers régionaux et départementaux. La Déconcentration de l’ordonnancement auprès de chaque ordonnateur secondaire.
Selon la conclusion de Mme Lisette Ebogo, “Le budget 2024 du Ministère de l’Education de Base est exécutoire et sa mise en œuvre devra être optimale. Il est donc important que les différents intervenants fassent preuve de discipline dans le respect des dispositions législatives et réglementaires, et qu’ils s’approprient les différents outils mis à leur disposition pour une exécution harmonieuse des budgets publics, notamment la circulaire 2024 dont le contenu vient de vous être présenté. Deux principes importants à retenir : le respect du calendrier budgétaire et des délais d’exécution des projets ; la maîtrise des procédures d’exécution des dépenses.”
Billy Kolla