Le Politicien en exil manipule à distance, des personnes acquises à sa cause dont des autorités municipales et judiciaires pour imposer sa volonté qui paralise le peuple local. Selon SM Narcisse Kounhoua, des maires, des hommes de droit et une partie du peuple local, influencés par une secte lui sont soumis à Mila Assouté.
Mila Assoute, homme politique camerounais, est le chef Mbo du groupement Santchou, dans le département de la Menoua à l’Ouest Cameroun. Dans un point de presse donné par SM Narcisse Kounhoua, le Samedi 21 Janvier dernier à son domicile à Mbangue à Douala, l’exilé politique a été accusé de freiner le développement à Santchou depuis des années. D’après SM Narcisse Kounhoua, chef de 3ème degré à Mboukok, l’homme politique en exil depuis 20 ans, abuse de son pouvoir dont il une pour bloquer les projets de développement dans la localité. Le chef Mboukok dénonce une volonté de Mila Assouté de vouloir dominer sur toutes les initiatives visant à procurer un bien être aux populations de Santchou. Une entreprise d’environ 13 milliards d’investissement, qui va produire de l’amidon en grande quantité, subit en ce moment une cabale lancée par le Pr Mila Assouté, pourtant absent de son poste de chef de groupement depuis une vingtaine d’années.
Selon Narcisse Kounhoua, Milla Assoute est devenu nocif pour l’épanouissement économique et traditionnel de son peuple. Le Politicien (président du parti politique RDMC), abuse de son pouvoir, en voulant asseoir une autorité suprême sur les chefs de 3ème degré, pourtant il n’en a pas le droit, car tous répondent directement à l’administration territoriale. Milla Assouté est accusé de mener des actions de sabotage à l’égard du peuple Bouko en général, et d’un investissement d’intérêt général en particulier.
L’entreprise dénommée Sanzo Industrie créée à Mboukok, qui est en phase d’implémentation, rencontre d’énormes obstacles orchestrés par Mila Assouté qui torpille le projet à distance. Cette entreprise qui intègre parfaitement le plan communal de développement de Santchou, initié par le Chef du village Mboukok, Narcisse Kounhoua, en partenariat avec des investisseurs étrangers, a du mal à se mettre en place à cause des actions menées par le Pr Mila Assouté qui utilise ses bras armés dont un Magistrat à l’Ouest Cameroun, pour empêcher le bon déroulement des travaux. Il est également accusé de se servir d’une secte qu’il contrôle dans la localité pour créer de l’influence sur les habitants du coin.
L’entreprise en question est une unité de production d’amidon, d’une capacité de 60 tonnes d’amidon par heure. Ce qui exige une énorme production de manioc qui est la matière première. Cette exigence requiert de grands espaces de terre arables pour la culture du manioc. Il est à noter que le village Mboukok est actionnaire de l’entreprise.
Selon SM Narcisse Kounhoua, l’immensité du projet Sanzo Industrie, rend jaloux le Pr Mila Assouté, du fait qu’il échappe à son contrôle. Le Politicien camerounais, qui exerce actuellement des influences sur des autorités municipales et judiciaires de la région de l’Ouest, veut se rassurer de contrôler tout investissement dans le Groupement Santchou, à défaut de le détruire. Il est absent à son poste de chef du groupement depuis plus de 20 ans, mais contrôle des actions et des personnes dans son territoire. SM Kounhoua déclare que tout ce contrôle est exercé au-delà de ses limites, car bien qu’étant “chef de 2ème degré” (qui ne veut rien dire) , il n’a aucun pouvoir sur les décisions des autres chefs, qui répondent tous directement devant l’administration territoriale. SM Kounhoua estime que Mila Assouté a toujours mené bataille pour que le village reste enfermé. Le village n’est pas développé, les Maires dont il a influencé l’élection ne font rien pour le développement de la localité. Après étude et réflexions, le chef du village Mboukok a trouvé une solution pour le développement, mais sans passer par le politicien en exil.
Et donc, selon les déclarations de SM Narcisse Kounhoua, Mila Assouté voit en l’industrie localisée dans le village Mboukok, avec un chef de 3ème degré, une concurrence, un défi qui échappe à son contrôle. Raison pour laquelle, la descente d’une commission mixte Ministère des Domaines, Ministère de l’Urbanisme, afin de de se rassurer que l’entreprise peut postuler pour un espace de terre plus grand dans le domaine national, a été torpillée et empêchée par la ruse et une “Manipulation sauvage” de Mila Assouté.
Son motif, les porteurs du projet Sanzo Industrie sont en train de spolier les terres du village. Un argument qui est gobé par certains partisans de sa cause, influencés par une secte dont il est l’initiateur. Mila Assouté dans sa cabale, dénonce la Société Sanzo Industrie comme étant une société fictive, créée pour spolier les terres du village. Narcisse Kounhoua quant à lui, certains et avec des preuves, que le projet va procurer un bien être au village, déclare que Mila Assouté, mène cette cabale par la jalousie, mais il n’aura pas ce qu’il veut. Des témoins anonymes, qui ont écrit à la rédaction de Wing Press Africa, attestent que Mila Assouté est effectivement nocif pour les Populations de Santchou.
Le groupement de Santchou : Il s’agit du seul groupement multiethnique majoritaire Mbo de l’arrondissement de Santchou. Il est constitué d’environ 30 villages (chefferies de 3è degré).
Billy Kolla