Le projet porté par le Maire de la ville de Douala redouble de vitesse avec l’officialisation les différents responsables déconcentrés, qui assureront chacun sa tâche pour une ville de Douala plus attrayante. Ces coordonnateurs sont constitués des plus hautes autorités administratives, municipales et des Forces de sécurité et de l’ordre locales.
Le Préfet du Wouri, Mvogo Sylyac Marie a procédé hier en matinée, aux installations officielles des responsables de l’opération Douala Clean City, dans les communes d’arrondissement de Douala 5ème et de Douala 3ème. Des bureaux déconcentrés de Coordination qui prennent officiellement fonction pour une plus grande et rigoureuse application opérationnelle de ce projet d’assainissement de la ville de Douala lancé fin Octobre 2023 par l’ensemble des forces administratives et municipales locales réunies.
La cérémonie pour Douala 5ème s’est tenue à l’esplanade de la Sous-préfecture, devant l’ensemble des équipes allouées à l’opération, et celle de Douala 3ème à la mairie de ladite commune. Dans l’ordre hiérarchique des coordinateurs dans les arrondissements, le Sous-préfet assure la fonction de président, suivi comme vice-président du maire de ladite commune. Le Maire de la ville ou son représentant assure ici la fonction de 2ème vice-président communal. La suite du bureau de Coordination est constituée d’un rapporteur et de 22 autres parties prenantes dont le Procureur de la république près le tribunal de 1ère instance de la ville, le chef d’unité de la Compagnie de Gendarmerie de D2 et des centraux N° 2 et 4, et du Directeur de la Police Municipale ou de son adjoint, y compris les parlementaires, les chefs de villages et des quartiers.
Ceux-ci ont la mission, selon l’autorité administrative dans sa décision N°97D/RLI/C19-05/BAAJPd 07 Février 2024 portant création du CCMO du programme Douala Clean City It’s Possible à Douala 5ème, de faire régner la propreté, et de veiller au respect du bon ordre urbain de l’arrondissement de Douala 5éme. Le comité se réunira deux fois par mois sur convocation de son président et un rapport mensuel de l’évolution des activités sera adressé au préfet du département du Wouri et au Maire de la ville de Douala, qui détient l’entière responsabilité des charges financières du programme. Ledit comité est créé pour 1ans, est dissout de plein droit dès la fin de ses travaux et peut être renouvelé.
Billy Kolla