Cinq ans après la toute première évaluation de l’impact du VIH sur la population à travers Cameroon Population- based HIV Impact Assessment (CAMPHIA I), réalisée entre juillet 2017 et février 2018, la phase II démarre l’an prochain.
CAMPHIA est une enquête menée par le Gouvernement du Cameroun à travers le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), dont le but est d’évaluer l’impact du VIH dans le pays. Cette phase II de Camphia qui débute en 2024, va permettre d’actualiser les progrès réalisés pendant la réponse à l’épidémie du VIH/Sida, tout en réajustant la stratégie de lutte par l’obtention des données probantes en termes d’incidence, de résistance et de prévalence de l’infection à VIH au Cameroun.
De façon pratique, celle-ci permettra au Gouvernement, avec l’accompagnement de CBCHB (Cameroon Baptist Convention Health Services), ONG locale retenue pour la mise en œuvre de cette deuxième phase, de cibler les zones où il faudrait créer ou faire varier les services de prise en charge du VIH. Elle contribuera également à estimer le nombre de personnes vivant avec le VIH et ayant besoin d’une prise en charge, afin de leur offrir l’opportunité de bénéficier gratuitement d’un test de dépistage, ainsi que des conseils dans leur domicile.
L’élaboration et l’adaptation du protocole d’étude de cette deuxième phase de CAMPHIA au Cameroun a été organisée au cours d’un atelier qui s’est déroulé du 06 au 10 novembre 2023 dans la ville de Douala.
Pendant cinq jours, une soixantaine de personnes composées d’experts, chercheurs sur le VIH, des partenaires de mise en oeuvre, des partenaires techniques et financiers et des organisations locales, ont parcouru avec un œil critique, le protocole d’adaptation d’étude et les différents outils de communication, élaborés pour le déroulement de la phase II de CAMPHIA. Ceci, avec comme objectifs, d’adapter un protocole générique de recherche sur la base de la réglementation en vigueur au Cameroun et développer les procédures standard opérationnelles.
L’atelier a tourné autour de trois phases dont l’introduction de la FIA et de CAMPHIA 2024 ; les travaux de groupe avec restitution en plénière et la consolidation/validation du protocole des travaux. Le Professeur Zoung-Kanyi Anne Cécile, Chef de la Division de la Recherche Opérationnelle en Santé (DROS) au Ministère de la Santé Publique, coordonnait ces travaux.
Les thématiques abordées portaient sur : Monitoring/Ethics ; Communication and Community Mobilisation ; Field Implémentation ; Return of Results Referals active linkage to Care home based-testing and counselling ; Laboratory ; Management and Analysis ; Sampling Design.
De ces thématiques, quelques points de discussion en termes de recommandations ont été relevés, à savoir : les modalités de retour des résultats des tests biologiques aux participants à l’étude, y compris les mineurs (Sérologie VIH, Numération des CD4, Charge virale) ; les modalités de lien aux soins des personnes testées séropositives au VIH ; la gestion des données brutes (conservation, accès, partage) ; la diffusion des résultats de l’étude à la communauté scientifique et au public et, les modalités de suivi de la mise en oeuvre de l’étude.
En clôturant l’atelier au nom du Ministre de la Santé Publique, le Pr Louis Richard Njock, s’est dit satisfait des solutions consensuelles et très opérationnelles retenues au cours des travaux. Il a par ailleurs félicité le CBCHB pour l’organisation parfaite dudit atelier. Le slogan de CAMPHIA 2024 ” *Your action matters, ending HIV together* ” adopté, il ne reste plus qu’à mettre en application lesdites recommandations pour la réussite de la deuxième étude nationale sur l’impact du VIH au niveau des ménages.
Dorice Bilounga/Celcom/Minsanté