Afin de resourdre définitivement le problème de l’insalubrité et du désordre urbain dans la ville de Douala, le Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndine a initié un projet d’envergure devant sortir la capitale économique du Cameroun d’une routine qui dure déjà des années, le Douala Clean City. Ce projet dont la durée d’exécution est indéterminée vise à agir avec une plus grande fermeté dans les rues de la ville, en vue de l’assainir. Tous les commerçants qui ne respecteront pas les instructions seront frappés par la loi. Par exemple, le Maire de la Ville a sorti un décret interdisant quiquonque de jeter les ordures au sol, ce décret vient renforcer l’idée de pousser les citoyens à participer à l’assainissement de la ville. Afin de palier à cette habitude qu’avaient les populations de jeter les ordures en dehors des bacs ordures, des sacs poubelle seront distribués par la Communauté Urbaine de Douala.
Le projet Douala Clean City a connu son lancement opérationnel ce jour dans le 1er arrondissement de la ville. Les plus hautes autorités de la région et de la ville de se sont réunis afin de donner le coup d’envoi à la police municipale et les forces de l’ordre qui en auront la charge. Au cour du premier pas qui a durée toute la matinée de ce Mardi 31 Octobre, Le Maire de la Ville Roger Mbassa Ndine, le Préfet du Wouri Benjamin Mboutou, le Gouverneur du Littoral Dieudonné Ivaha Diboua, accompagnés de l’état major et les forces de l’ordre, ont parcouru à pied l’avenue Amadou Ahidjo et surtout le marché chinois à la Douche Municipale, pour rencontrer les commerçants qui occupent les trottoirs. Le Sous-Préfet de Douala 1er Oumarou Michel était également de la partie.
Il était question pour ces autorités, de montrer en pratique en quoi consiste le Douala Clean City, et également d’avertir les commerçants de ce qui est désormais en cour. Après le porte à porte dans les magasins où le Gouverneur et sa suite donnaient d’un ton ferme, les injonctions aux commerçants, ils ont planté des arbres sur la terre-plein-central du Boulevard de l’unité, un ornement qui prend place en remplacement des commercants qui en avaient fait leurs comptoirs.
“Dès demain si vous installez encore vos marchandises à l’extérieur de la boutique, on va ramasser. Et après ne venez pas pleurer chez le Gouverneur.” ces paroles ont été prononcées par le Gouverneur à l’endroit des commercants installés à l’exterieur de leurs boutiques à Akwa, et au camp Yabassi. Le patron du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua, rappelait ainsi aux commerçant, en Francais, en anglais pour les commerçants du camp Yabassi et en chinois pour les chinois installés au marché chinois à la Douche municipale, les nouvelles mesures mises sur pied pour rendre la ville attrayante. Ils devront s’y conformer des demain Mercredi 1er Novembre 2023.
Le Maire de la Ville, répondant au micro de Wing Press Africa, a déclaré que le Projet Douala Clean City vient remplacer le Jeudi Propre, qui n’était par respecté par les commerçants, mais plutôt c’était utilisé comme jour de repos par ceux ci. Personne ne nettoyait comme le prévoyait la mesure. Avec le Douala Clean City, la propreté c’est tous les jour, la police Municipale y veillera.
La campagne se poursuivra dans les prochains jours dans les autres arrondissements de la ville de Douala.
Billy Kolla