Depuis quelques mois déjà, la capitale économique est en proie à d’énormes tas d’immondices, montées d’eau, et effondrement des bâtiments dans certaines communautés. Suite à ces différents événements, Dr Roger Mbassa Ndine, patron de la ville de Douala donne son ressenti ainsi que les mesures prises.
Invité au journal de 19h50 sur Canal2 international, le maire de la ville explique la présence des tas d’ordures qui jonchent les rues de la métropole. Il en ressort que plusieurs facteurs y sont liés notamment, financiers au sein de la société hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), qui ont affecté le service des camions mis en place pour le ramassage des ordures, et incivisme des Populations. Néanmoins des solutions ont été établies pour y remédier. Il s’agit entre autres de la grande réforme de model de gestion dans la ville, du ramassage, de la collecte et du trie sélectif.
À côté de cette insalubrité, la ville Douala est également sous l’influence des inondations qui persistent suite aux pluies diluviennes depuis près de quatre mois. À en croire le tout premier Maire de Douala, la montée des eaux dans les communautés n’a plus la dimension des années précédentes “Les inondations n’ont plus l’ampleur de ce que nous avons vécu en 2020, parcequ’il y a un travail systématique de curage des drains entrepris à grande échelle par la ville. Malgré les pluies diluviennes d’aujourd’hui, l’inondation s’estompe dans la plupart.” déclare Mr le maire au rendez vous culte de l’information sur la chaîne verte. Ainsi donc, les populations devront comprendre selon Dr Mbassa Ndine, que la capitale économique est une ville d’eau et qu’il est impossible d’éviter les inondations. “Regardez ce qui se passe dans d’autres pays du monde, ce n’est pas une excuse, mais presque tous les pays du monde connaissent ce genre de phénomènes” affirme t’il. Comme résolution, un travail pédagogique sera effectué dans le but de sensibiliser les populations, les drains seront par la suite dégagés et toute construction au abord des drains seront détruites.
L’ incivisme à été évoqué au même titre par Mr le Maire : ” il y a un désordre terrible à Douala” note Roger Mbassa Ndine. Afin d’éviter le drame produit à mobile Guinness en juillet dernier, il sera question de permettre à ce que les populations puissent construire dans les normes, régulariser la situation et se mettre en conformité. En outre une journée portes ouvertes est prévue dans deux mois, histoire d’informer les doualais sur les risques et dangers.
Flozep Florine / Wing•Press Africa