L’Afrique a désormais son réseau social propre. L’application AFree qui est disponible sur Playstore et Appstore a été présentée à la presse Samedi dernier à Douala.
Appartenant à l’Afrique et au Kirghizistan. AFree est la conséquence d’une volonté de faciliter la navigation et l’interconnexion entre les africains, qui subissent le diktat des réseaux sociaux occidentaux. C’est dans le souci de développer une Afrique libre et indépendante que des africains mis ensemble, en partenariat avec l’état du Kirghizistan, mis ensemble sur le plan technique et financier, ont décidé de créer l’application AFree qui est disponible du Appstore et Playstore, pour apporter la solution. “Nous n’allons plus subir ce que les pays deccasion nous dictent. Avec le temps, cette application va sensibiliser les africains aux retour des valeurs africaines.” a déclaré en conférence de presse Mme Ngo Towada, directrice Cameroun du projet. “Pour maintenir la fluidité du trafic de fonctionnement, des serveurs seront multipliés au fur et à mesure du temps, afin que malgré les mises à jour, qu’on ait toujours la même rapidité et la fluidité du fonctionnement de l’application.” “Nous avons tous à gagner avec cette application à cause de la simplicité des contenus. Afree est accessible même en zones rurales, et fonctionne correctement même dans des mauvaises conditions de réseau.” ajoute la directrice Ngo Towada, en conférence de presse.
L’application AFree a été présentée à la presse et aux étudiants le Samedi 29 Juin dernier à Douala. D’après les opérateurs, le Cameroun a été choisi pour la cérémonie de lancement en Afrique, en raison de sa diversité culturelle, linguistique et ethnique. L’application sera présentée dans les autres pays prochainement. D’après Durant Biyong, responsable de la communication, “Afree vise à accueillir un nombre illimité d’internautes, reflétant la vaste démographie actuelle du continent africain et affirmant sa volonté d’être une plateforme accessible à tous.”
Afree, diminutif d’Africa Free (Afrique Livre), incarne une Afrique libre et connectée, sans restrictions qui entravent l’activité organique. Le concept de “réseau social panafricaniste” se traduit par une connectivité sans frontières géographiques, permettant aux Africains de diffuser leur narratif sans les contraintes algorithmiques qui limitent leur portée. La création d’Afree est motivée par une collaboration entre entreprises et universités, offrant aux utilisateurs la possibilité de se connecter directement avec les entreprises. De plus, le besoin d’une connectivité libre et aisée pour les utilisateurs africains a également été un moteur essentiel. Pour s’imposer dans le quotidien des Africains, le réseau social, seulement disponible sur smartphone en application, mise sur la différenciation et la correction des erreurs des réseaux sociaux précédents. Une analyse approfondie a permis d’identifier les lacunes à combler pour offrir une expérience utilisateur inégalée.
Billy Kolla