Un semaine a eu lieu sur l’intoxication alimentaire à Douala, dans l’après midi du Vendredi 21 Octobre 2023. L’événement organisé par le Cabinet DD Consulting, apportait plus d’explication quant à quoi consiste l’intoxication alimentaire, et comment s’en préserver. Dans une des salles de l’Hotel la Falaise à Akwa, dans l’arrondissement de Douala 1er qui abritait l’événement, plusieurs secteurs Ministériels étaient représentés. Des présences du Minjec, Mincommerce, Minas, Minsanté, Mincom et bien d’autres, ont permis d’accroître la crédibilité et la nécessité des enseignements prodigués durant cet après-midi.
Dr Sorelle Dongmo, Technologue Alimentaire Camerounaise qui a été repérée et contactée par le Ministre Camerounais de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, en Allemagne lors d’un séminaire, a organisé ce colloque, pour apporter son expertise dans ce domaine où pas mal de problèmes sont connus au Cameroun. Étant en plus experte en sécurité des aliments, le Dr Sorelle Dongmo a instruit les ignorés de l’ntoxication alimentaire. Selon elle, le consommateur est responsable de ce qu’il mange, et par conséquent, peut s’auto empoisonner. Son exposé sur les moyens, les risques les dangers et les mesures préventives, ont permis à des participants et hommes des médias dans la salle de mieux se renseigner sur le contenu de l’expression “intoxication alimentaire”.
“Les légumes lorsque des feuilles sont déjà pourries, on devrait les jetter, parce qu’il ne sont plus propre à la consommation” explique la technologue alimentaire”, au cours de son exposé dans lequel, elle donnait également son point de vue sur le plat de beignets haricot, signalé comme plat toxique par le nutritionniste Polain Nzobeuh. “Le plat de beignets haricot est un plat sain, à la différence des huiles de friture utilisées qui peuvent être de mauvaise qualité. Et donc, ce n’est pas le problème du plat, mais de la manière dont il est cuisiné. Ce sont des ajouts comme le cube, la qualité de l’huile et, qui font problème.” précise-a-t-elle, entre autres sujets abordés.
D’après le Dr Dongmo, qui a donné la deuxième partie du séminaire, les intoxications alimentaires se produisent souvent l’orqu’on consomme des aliments souillés. C’est un ensemble de symptômes qu’une personne peut présenter, à la suite de la consommation d’aliment. Ce sont des choses le plus souvent légères, mais qui peuvent s’aggraver en fonction de la personne. Les amiments non rechauffés ou mals cuits sont souvent à l’origine de l’intoxication alimentaire. Le Dr Dongmo a recommendé de laisser l’estomac au repos, au cas où on se sent intoxiqué, de boire de l’eau tiède et surtout d’éviter de se déshydrater.
En plus des différents enseignements sur la sécurité alimentaire, la question a été vue sur le plan juridique. Selon Dr Laure Assongue Juriste, l’alimentation est soutenue par les droits de l’homme. Les États ont la mission de prévoir les normes pour la garantie de la sécurité des aliments que consomment les citoyens.
L’apport du Délégué Régionale du Ministère qui appréciait l’initiative, était de mobiliser des Sectorielle afin que plusieurs ministères y soient représentés.