“Le projet REMAD est un projet gouvernemental, inscrit dans le plan d’impulsion initial de la SND30 depuis 2021. Mais il a été confié, pour sa phase pilote, à la Communauté Urbaine de Douala.” Ces explications du Directeur des opérations du GR 2035, M. Job Jean Michel, données à la presse à la sortie de sa présentation ce jour au Cameroon Investment Forum (CIF) à Douala, justifie en partie l’objet de la participation de la CUD a cette événement arrivé à sa quatrième édition.
D’après M. Job Jean Michel, “Le REMAD est un projet agro-industriel qui concerne les 10 régions du Cameroun, mais qui commence à Douala parce que la situation est presque désespérée dans la capitale économique, où il n’y a même pas 30 ans, on consommait environ 400 kg de tubercules contre 100 kg de céréales. Maintenant, les céréales ont dépassé les tubercules. On ne trouve pratiquement plus le macabo ou d’igname, ou le plantain, en dehors des tables des ménages les plus démunis. À la place, il y a les céréales.
Ainsi donc, le REMAD, présenté au CIF devant des potentiels investisseurs, c’est la reconquête du marché de l’alimentation, par les tubercules. “D’un côté on augmente les coûts des céréales au Cameroun, et de l’autre côté on baisse les coûts pour les ménages des tubercules.” a précisé le Directeur des opérations.
Le développement du projet REMAD comprend entre autres, la dynamisation des productions traditionnelles, le plan Agro-industriel national (PAIN), l’adjonction des jardins maraîchers et de l’élevage Implication du secteur bancaire national et financements internationaux (Les banques commerciales seront sollicitées pour financer en CMT), la promotion des opportunités d’investissement, la reconquête du marché de l’alimentation à Douala et extension au plan agro-industriel national (PAIN).
Wing•Press Africa