L’événement réunissait les deux délégués du MINAS tutelle du Centre d’Accueil, le représentant du Préfet du Wouri, les députés juniors et des orphelinats représentés, pour environ 4h de cérémonies meublées par des prestations musicales et poétiques des enfants du centre. Pour ses 71 ans, le Directeur a présenté l’histoire du centre d’accueil de Bepanda, sa structuration, son fonctionnement, et son bilan.
Placé sous le thème «l’Éducation pour tous les enfants en Afrique, l’heure est venue », La célébration de la 34ème édition de la Journée Internationale de l’Enfant Africain c’est déroulée avec brio, au Centre d’Accueil et d’Observation de Bepanda le Dimanche 16 juin, au cours d’un événement couplé à la célébration du 71ème anniversaire dudit centre.
Le double événement était présidé par le Préfet du département du Wouri, représenté par son 3ème adjoint en la personne de Ndongo Ngono Jean Bernard, qui dans son discours a reconnu qu’au Cameroun, malgré les multiples efforts consentis par les pouvoirs publics dans le domaine de l’éducation, les conflits sécuritaires et les crises socio-politiques dans les Région du Sud-ouest et du Nord-Ouest, la pauvreté des ménages constituent encore des goulots d’étranglement.
Était également présent le délégué régional des Affaires Sociales M. Mboma Zacharie, qui a présidé la cérémonie d’inauguration d’un monument dressé pour les 71 ans du CAO-CEREM. “Nous sommes entrés dans l’histoire de part la robustesse de notre endurance, de notre persévérance, et de notre engagement.” A déclaré le délégué dans son discours. “Notre souhait c’est qu’après vous, que le Centre continue”, a-t-il fait savoir à l’actuel Directeur.
La célébration a débuté par une marche des enfants sur l’itinéraire Carrefour agip, carrefour omnisports et Centre d’accueil, avec à la tête du peloton, les députés juniors du Littoral conduit par leur président national Takam Franc Aurora. derrière Ceux-ci, des enfants de plusieurs orphelinats du Wouri et enfants déplacés internes. “Chers parents, ne baissez pas les bras pour nous soutenir afin de faciliter notre accès à l’éducation. Chers camarades, soyons des enfants responsables et fiers de l’être. Mettons nous à l’abri des violences, et des multiples maux qui nous guettent au quotidien” a déclaré dans son discours au cours de la cérémonie, Takam Franc Aurora, président national des députés juniors, également élève en 1ère C.
D’après le délégué départemental des affaires sociales, Seumeni Oscar, le Cameroun, de concert avec les autres États africains, célèbre la Journée Internationale de l’Enfant Africain, rendue à sa 34ème édition. Avant le jour J, plusieurs activités ont été menées dans les 6 arrondissements du Wouri : “en prélude à cet événement, la délégation départementale des Affaires sociales, depuis le 28 Mai, a mené plusieurs activités dont des matchs de football, des causeries éducatives, et des démonstrations de savoir faire des enfants, dans les 6 arrondissements” rappelle M Seumeni Oscar dans son discours de circonstance.
Les efforts du Gouvernement à faire valoir les droits des enfants malgré les obstacles.
Dans son discours en lieu et place du Préfet, M Ndongo Ngono Jean Bernard, a Tout de même dressé un bilan des efforts du gouvernement à faire valoir les droits des enfants, en énumérant des réalisations car, d’après lui, au regard des engagements pris par le Cameroun à l’égard de l’Afrique, le Cameroun n’est pas resté les bras croisés face à une situation moins louable. “Dans sa stratégie nationale SND30 dont l’un des piliers est le développement du capital humain, et donc la protection sociale et l’emploi, les avancées sont perceptibles à divers niveaux en faveur de tous les enfants et s’illustrent par : la transformation de 70 écoles primaires publiques en école publiques inclusives; La création et les fonctionnements des foyers communautaires pour les enfants autochtones; Un programmes de télé enseignement lancé en avril 2020 pour le primaire; L’octroi des allocations du matériel didactique spécifique dans les écoles primaires inclusives; La construction des rampes d’accès et des toilettes sensibles au genre dans les écoles publiques inclusives, et dans les nouvelles constructions d’écoles primaires publiques et privées; La rédaction et la validation des documents des politiques de l’éducation inclusive et le développement du temps d’adaptation.
Le Centre d’accueil de Bepanda expliqué par le Directeur M. NDJENG Jean Benoît, pour les 71 ans de l’organisation
D’après son Directeur M Ndjeng Jean Benoît, le Centre d’Accueil, d’Observation et de Rééducation pour Mineurs de Bepanda (CAO-CEREMB), est une Institution Publique Spécialisée dans l’accueil, la rééducation et la réinsertion des mineurs inadaptés sociaux.
Initiative des frères missionnaires canadiens des Ecoles Chrétiennes, le Centre d’Accueil a été agréé par arrêté N°4379 du 03 septembre 1953, par le Gouverneur des colonies commissaires de la République Française au Cameroun. Cependant, les cinq 1er mineurs furent accueillis le 13 février 1953 à Bonakouamouang, l’œuvre des canadiens en cette période étant plus philanthropique. Leur cible était composée des orphelins et des délinquants primaires, avec pour mission l’hébergement des mineurs de moins de 16 ans qu’ils aient quitté leurs parents, qu’ils aient été abandonnés ou déférés par la justice.
En 1963 l’OSP a été transféré pour extension à Bepanda site actuel, puis cédée à l’Etat du Cameroun en 1970, et donc transformée en Institution Publique par décret présidentiel N°72/461 du 02 septembre 1972, Avec comme tutelle administrative le Ministère de la Santé Publique et de la Population, Direction des Affaires Sociales. Cette fois avec pour mission l’accueil, l’observation et le transfert à Metamba pour la rééducation et un retour en famille. Petit à petit les frères canadiens laissent la place au camerounais et en 1973 le premier Directeur Noir est nommé Mr EKO’O MENGATA.
L’évolution du centreLe CAO commence par l’accueil et l’hébergement puis l’accueil, l’hébergement et l’observation et aujourd’hui un Centre d’Accueil, d’Observation et de Rééducation pour mineurs suite au décret N° 2001/109/PM du 20 mars 2001 portant création, organisation et fonctionnement du CAO-CEREMB comme réponse au traitement de l’inadaptation sociale juvénile.
Le CAO-CEREMB est aujourd’hui implanté sur une superficie de 4 hectares environ dans l’Arrondissement de Douala 1er. Dix bâtiments forment l’ensemble infrastructurel répartis en plusieurs blocs: Le bloc Administratif, le bloc Scolaire et ateliers protégés, le bloc Logement d’astreinte, le bloc Rééducation, le bloc Centre médical, deux Aires de jeux. Les Espaces libres et Champs des mineurs, L’ensemble sécurisé dans une enceinte rurale.
L’organisation de l’institution
Le CAO de Bepanda Douala est constitué d’une Direction et de cinq (05) sections:
1) section éducative et de resocialisationRééducation des mineurs inadaptés sociaux à travers des activités de restructuration de la personnalité, d’une capacité d’accueil de 120 places : 40 mineurs ont été accueillis pour la rééducation en 2020. Depuis trois ans le centre a accueilli, rééduqué et retourné dans le tissu social 46 mineurs: 62 cas de dépannages: un cas d’enfant autiste.
2) Section d’initiation de formation professionnelle et de production: L’initiation professionnelle des mineurs dans les ateliers protégés s’effectue dans les ateliers suivants: Mécanique automobile; Menuiserie bois; Menuiserie aluminium; Menuiserie métallique; Tõlerie des véhicules. Dix (10) mineurs sont pris en charge dans ces différents ateliers et depuis trois ans, sept (07) mineurs ont été formés comme aide tõlier, menuisiers bois, menuisier métallique.
3) Section scolaire et d’Alphabétisation fonctionnelles : Ecole primaire spéciale à cycle complet: capacité 35 élèves/classe pour cette année scolaire, 100 élèves internes et externes sont pris en charge. Le pourcentage aux examens et concours gravite depuis trois ans autour de 90 à 96%.
Inspecteur des Affaires Sociales, M. Ndjeng Jean Benoît est le 10ème Directeur du Centre d’Accueil de Bepanda. Avant lui, se sont succédés 10 Directeurs à la tête du CAO : Μ. ΕΚΟ’Ο Mengata Salomon, M. Som Som François, M. Fomekong Jean, M. Épée Jules César, M. Eteme Ndjana, M. Abou Laurent, Mme Assana et M. Bias Jean Paul.
Billy Kolla