Médecin Ophtalmologue en service à l’Hôpital Laquintinie de Douala, Dr Jeanne MAYOUEGO-ENYAMA parle de cette pathologie quasi-inévitable, parce qu’étant un phénomène naturel lié au vieillissement du système d’accommodation de l’œil. Elle fait aussi savoir qu’une bonne hygiène oculaire peut retarder la presbytie.
C’est une maladie qui touche les personnes ayant atteint la quarantaine, notamment entre 40 et 45 ans. La presbytie est une pathologie très fréquente. C’est d’ailleurs un phénomène physiologique qui est lié au vieillissement du système d’accommodation de l’œil. Selon le Dr Jeanne MAYOUEGO-ENYAMA, la presbytie débute généralement vers 40-45 ans. «Cependant selon l’état de vieillissement de l’œil, et suivant le type d’activités pratiquées au quotidien ou l’association à un vice de réfraction (myopie, hypermétropie), la presbytie peut débuter précocement ou plus tardivement », explique l’Ophtalmologue. Pour ce qui est de la cause de cette pathologie, le Dr MAYOUEGO-ENYAMAexplique: «avec l’âge, le cristallin qui est une lentille intraoculaire capable de se déformer et de modifier sa puissance pour assurer la mise au point pour une image nette en vision de près, perd progressivement son élasticité. Le système accommodatif s’affaiblit et la vision de près devient de plus en plus difficile avec le temps ».
Ainsi, la presbytie rend la vision de près, difficile. On a tendance à augmenter la distance de lecture, en allongeant, par exemple, le bras pour pouvoir lire. Les petits caractères deviennent de plus en plus difficiles à déchiffrer, et on a besoin de plus d’éclairage pour avoir une vision confortable. Pour sa prise en charge, la Chef de Département d’Ophtalmologie à l’Hôpital Laquintinie de Douala recommande la prescription de verres de proximité. «Ces verres comportent une puissance réfractive appelée «addition» qui permet de compenser le défaut d’accommodation. Ils peuvent être de simples verres de lecture, corrigeant uniquement la vision de près, ou des verres à double foyer, corrigeant la vision de loin et la vision de près (verres progressifs ou verres bifocaux). Le choix du type de verres se fait selon les besoins du patient. Ceux-ci sont déterminés par son type d’activités, son style de vie et l’association à un vice de réfraction», explique-t-elle, surtout que la perte de l’accommodation progresse avec l’âge, et l’addition est modifiée régulièrement, lors du suivi du patient, pour s’adapter à l’évolution de la presbytie.
Il n’existe pas de méthode absolue pour éviter cette pathologie. «La presbytie étant un phénomène naturel lié au vieillissement du système d’accommodation de l’œil, elle est quasi-inévitable », note l’Ophtalmologue. Cependant, une bonne hygiène oculaire est recommandée et peut la retarder. «Il faut éviter le travail prolongé sur écran, porter des lunettes de soleil, avoir une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulière, consommer l’alcool avec modération, et éviter le tabac », prescrit le médecin. En plus, Dr Jeanne MAYOUEGO-ENYAMA recommande fortement une consultation ophtalmologique, vers 40-45 ans, au cours de laquelle l’ophtalmologiste fera le dépistage des autres maladies oculaires liées à l’âge, parmi lesquelles le glaucome qui peut entraîner une perte de vision irréversible.
Hôpital Laquintinie