Le commandant des écoles militaires et des centres d’entraînement, le Général Major Philip Mpay le vendredi 5 avril 2024 à l’esplanade de l’Académie militaire des services combinés EMIA a présidé la cérémonie de remise de l’épée au 40ème lot des cadets officiers de l’EMIA.
La cérémonie riche en couleurs a commencé avec l’arrivée du général de division Philip Mpay, qui s’est par la suite incliné devant le drapeau national suivi du chant de l’hymne national.
Après avoir pris place, les plus d’une centaine de jeunes cadets dynamiques habillés de leurs vêtements de cérémonie bleu marine destinés à des cérémonies d’une grande ampleur se sont rendus à l’esplanade avec des marches royales.Par le commandement à genoux, les cadets officiers se sont tous agenouillés comme le commandant des écoles militaires et des centres d’instruction, ont touché l’épée sur les deux épaulettes de l’un des cadets officiers divinement sélectionnés par la nature.
Après avoir touché les deux épaulettes avec l’épée, il l’a remise à l’officier cadet qui l’a reçue avec maestro et l’a placée à ses côtés de manière à se repLe même rituel a été réalisé par les commandants de l’EMIA, le colonel Nang Zengue Roger et le Colonel Abanda d’état-major et de commandement. La parole a été donnée plus tard aux dieu parents qui ont pris le relais et exécuté simultanément le même rituel militaire après le commandement « adoube ».
Il convient de noter que la cérémonie de remise de l’épée marque une transition de la période probatoire où l’élève-officier a dû suivre la formation de base commune, la formation de chef de groupe, la formation sur l’inoculation forestière ainsi que les cours de conduite, à leur cours de formation des premiers officiers. Car l’épée est l’arme de l’officier, ce qui signifie leur engagement total et leur loyauté au service de la patrie.Le chef de la Division de l’entraînement initial, le lieutenant-colonel Mbole Asse Alphonse a dirigé le défilé militaire effectué par les cadets officiers avec leurs épées marquant ainsi la fin de la cérémonie.