Les fondateurs d’écoles privées laïques sont appelés à jouer leur rôle de responsables, en allant participer massivement au vote du Seduc Littoral le 29 Mars prochain au Siège du Secrétariat à Malangue.
D’après M. Nyamsi Jean, président du Syndicat des Fondateurs de l’Enseignement Privé Laïc du Cameroun (Synfepl), “chaque fondateur du Littoral, sans exception, doit se présenter à Malangue, au siège du Seduc Littoral, le Vendredi 29 Mars prochain, muni de sa photocopie d’autorisation d’ouverture et de sa carte nationale d’identité, où de son autorisation de création et de sa CNI, pour voter le nouveau Secrétaire à l’Éducation dans la région du Littoral.” M. Nyamsi Jean précise qu’Il n’y a pas de procuration. “Avec ces deux pièces citées, bien que vous n’ayez pas vos noms sur les listes électorales et même si vous ne connaissez pas votre bureau de vote, vous avez le droit de voter.” précise-t-il.
Cet appel du président du Syndicat survient après une crise que traversent les promoteurs d’écoles privées, à travers le Secrétariat à l’Éducation, ou l’élection du nouveau Secrétaire régional du Littoral traîne depuis un moment. Rendus à la préfecture du Wouri pour une séance de travail avec le Préfet le Mardi 26 Mars dernier, les Syndicalistes n’ont pas obtenu satisfaction. Le SYNFEPL estime qu’il existe une injustice et un déséquilibre dans l’organisation des élections du Secrétaire à l’éducation de la région du Littoral.
Selon le président du Syndicat, la commission électorale est à craindre, car, des invitations pour les élections sont remises à certains fondateurs et pas à d’autres. “Des personnes sillonnent des établissements pour remettre des invitations à certains fondateurs en vue des élections du président du SEDUC” déclare-til. Une attitude que M. Nyamsi Jean dénonce, et en appelle à tous les fondateurs d’écoles privées concernés par ses élections au SEDUC, pour une mobilisation générale.
Nyamsi Jean précise que cette décision survient après une journée de travail intense avec les membres du Syndicat à Douala dans la journée du Mardi 26 Mars, c’était une réunion qui a suivi la rencontre infructueuse à la préfecture, où ils avaient été reçu par le 3ème adjoint préfectoral. Le bureau de session sera mis sur pied le même jour des élections, et le président du Synfepl demande également aux fondateurs de veiller ce jour là sur les membres de la Comission électorale
Le SEDUC (Secrétaire à l’éducation), assure la coordination et la supervision des activités au niveau des services centraux, des écoles et collèges. C’est à partir de lui que les orientations de chaque année scolaire sont définies.
Wing•Press Africa