Les populations de Ngonsoa et de Mboppi se sont inscrites en grand nombre durant la journée du Jeudi 13 juin, à l’initiative de l’Ouragan. Pour l’organisateur Emmanuel Yimga, ils s’agissait d’une campagne ciblée, répondant à un besoin précis, celui de récupérer les futurs votants de Paul Biya du coin.
L’événement parrainé par Me Denise Fampou, maire de la commune de Douala 2ème, a eu lieu au quartier Ngonsoa le Jeudi 13 Juin 2024, entre 8h et 16h. Au point d’inscription dressé par Elections Cameroon, l’organisme en charge des élections du pays, de nombreuses personnes munies de leurs CNI ou récépissés se sont alignées pour s’enregistrer afin de pouvoir jouir de leur droit de vote aux prochaines échéances électorales. Mzelle Ebong Carole (ménagère) après s’être inscrite déclare au micro de Wing Press Africa : “Moi c’est ma première fois de m’inscrire sur les listes électorales, je ne me suis jamais inscrite, je n’ai jamais voter. C’est ma première expérience. Je suis heureuse de pouvoir accomplir mon devoir citoyen.” Mme Douketi Solange quant à elle encourage : “Je voulais encourager les camerounais, nous devons nous mettre en règle, car tout le monde doit sortir de la maison et venir voter. C’est un devoir citoyen. Ce qui m’a motivé, c’est parce que je suis citoyenne.”
L’événementiel organisé par Emmanuel Yimga, membre de la section RDPC Wouri 2, et par ailleurs Directeur de Publication du journal l’ouragan avait pour objectifs de pousser les citoyens de cette partie de la ville à s’inscrire massivement sur les listes électorales, et recenser des personnes qui ont des récépissés de CNI et dont les cartes définitives ne sont pas encore produites, et surtout de récupérer “les inconditionnels de Paul Biya qui n’avaient pas encore de carte d’électeur . “Nous nous sommes rendu compte que les habitants des quartiers Mboppi, Ngonsoa et environs, sont des inconditionnels du Président Paul Biya. Il était donc de notre devoir, de faire inscrire sur les listes électorales, ceux des citoyens camerounais qui ne l’étaient pas encore. Et aussi, compte tenu des services rendus par Me Denise Fampou, qui a parrainé cet événement, c’était aussi l’occasion de manifester la gratitude des populations à l’endroit de Mme le maire de Douala 2ème, afin qu’elle continue ses œuvres pour améliorer les conditions de vie des populations qu’elle a commencé depuis sa prise de fonction en 2020.” déclare Emmanuel Yimga, organisateur de l’événement.” Je suis largement satisfait, parce que nous ne sommes pas allés à une inscription grand public, c’était une campagne d’inscription ciblée, des inconditionnels du président Paul Biya”. A-t-il ajouté.


Pour la circonstance, Mme le maire était représentée par son conseiller municipal Charles Élie Zang, également membre du RDPC : “L’objectif principal d’un parti politique c’est la conquête du pouvoir. C’est pourquoi c’est un sacro-saint principe qu’a institué le secrétaire général du comité central du parti, que toutes les structures du RDPC se mettent au travail, afin que tous les camerounais en âge de voter, s’inscrivent sur les listes électorales. C’est la raison pour laquelle Emmanuel Yimga a organisé cette campagne d’inscription ici à Ngonsoa. Il faut aller vers ceux qui ne sont pas encore inscrits, pour les pousser à le faire, parce qu’on aura besoin d’eux le moment venu, pour conquérir le pouvoir que nous avons depuis 1982. Le message c’est continuez à vous inscrire, et au moment venu voter le RDPC. A-t-il fait savoir à la presse présente à l’événement.
Il faut noter que depuis le lancement des inscriptions sur les listes électorales en Janvier dernier, plusieurs partis politiques encouragent les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales partout dans le pays. Du 1er janvier au 31 août 2023, Elecam avait enregistré 368 918 nouveaux inscrits parmi lesquels 229 896 hommes, 138 223 femmes, 255 742 jeunes soit 160 960 hommes et 94 782 femmes, 444 personnes handicapées dont 294 hommes et 150 femmes. Ces chiffres ont été dévoilés le 1er septembre 2023 par le directeur général des élections, Erik Essousse. Ils sont en hausse de plus de 30.000 inscrits par rapport à 2022. Ses chiffres pourraient considérablement augmenter en 2024, au vu des campagnes de mobilisation menées par des partis politiques et des organisations de la société civile.
Billy Kolla