L’ouvrage «100 titres clés de la variété camerounaise », un livre de près de 300 pages, préfacé par Claudy Siar et postfacé par Sally Nyolo, avec une introduction de Marie Roger Biloa, est une déclaration d’amour à la musique camerounaise. Les trois auteurs déclarent que l’œuvre servira de repère musical à la jeune génération, car il est question de raconter les histoires des titres sélectionnés.
“100 titres clés de la variété camerounaise 1950- 2020” est une œuvre composite, écrite par trois acteurs de la culture camerounaise, dans le but de rendre un vibrant hommage aux auteurs des chansons sélectionnées, mais aussi de mettre par écrits, des références palpables et consultables à la jeunesse camerounaise. “nous leur laissons un livre de chevet, qui leur permettra d’avoir les repères. Il est important, pour ceux qui vont dans les studios, d’avoir un repère. Pour un guitariste par exemple, il faut savoir qui a joué à cette guitare et son doigtée, dans quel état d’esprit il était quand il exécutait cette guitare qui est restée dans les annales. Maintenant, à cette jeunesse de se saisir de cette perche qu’on leur tend.” a déclaré à la presse Pakito Kaissa, l’or de la cérémonie dédicace.
D’après Thierry Minko’o, l’ouvrage est une déclaration d’amour envers les 100 titres clés de la musique camerounaise. L’élément déclencheur de la rédaction a été la disparition de Manu Dibango en Mars 2020. “depuis quelques années, nous avions l’impression que la variété camerounaise perdait de son rayonnement qu’elle avait à l’époque. Nous savions que nous étions une référence en Afrique quand nous étions plus jeunes. Et, nous avons eu le sentiment que cette référence est épuisée, raison pour laquelle la sortie du livre. L’élément déclencheur a été la disparition de Manu Dibango” déclare Thierry Minko’o, l’un des auteurs, par ailleurs journaliste culturel. Dans son introduction, la journaliste Marie Roger Biloa, s’adressant à la jeune génération des acteurs de la musique camerounaise, annonce “qu’il faudra se référer au travail minutieux de cet ouvrage, où l’histoire individuelle de chaque morceau, de sa genèse à sa destinée publique, est racontée dans un style alerte”.
Écrit par Heyndricks N. Bile, Thierry Minko’o et Kaïsa Pakito, l’ouvrage a été présenté à la presse et au public à Douala le Mercredi 03 Juillet 2024, au cours d’une cérémonie dédicace avec sur le panel, le journaliste Paul Mahel, qui a fait la note de lecture. Dans la salle, des figures de la musique et de la littérature camerounaise, des universitaires ainsi que des artistes musiciens de la jeune génération. Pour la soirée, le livre a été vendu à plusieurs dizaines d’exemplaires, dédicacés par les auteurs. “j’encourage et je félicite les auteurs, surtout qu’au Cameroun, nous n’avons pas toujours la chance d’avoir des gens qui font de la recherche et qui écrivent sur les artistes en général. Il faut laisser des traces à l’histoire, et la meilleure façon de le faire, c’est les écrits.” déclare Sam Mbende, artiste chanteur camerounais et Expert en droit d’auteur, qui fait savoir également que c’est un très bel ouvrage, qui va beaucoup aider la musique camerounaise. “c’est une très belle initiative, et j’espère qu’ elle va prospérer, et que dans l’avenir on aura encore de telles initiatives.” a-t-il ajouté.
La chanteuse Nono Flavy avec son exemplaire de livre en main recommande l’ouvrage : “j’ai assisté à une très belle cérémonie dédicace, c’est un très bon ouvrage. Vous savez, la musique, ce n’est pas avec nous qu’elle commence, et quand on n’a pas de repère sur le plan musical, on est un peu perdu. Et donc, je conseillerais aux artistes de la nouvelle génération de se procurer cet ouvrage, qui est très riche et très enrichissant pour notre culture, ça peut inspirer la nouvelle génération dans la composition.” a t- elle déclaré au micro de Wing Press Africa.
Les auteurs
Heyndricks N. Bile est spécialiste de l’information documentaire, ancien rédacteur-en-chef du magazine camerounais «100%Jeune» et auteur de plusieurs chroniques en ligne sur la vie artistique en Afrique centrale.
Thierry Minko’o est journaliste, fondateur de la revue mensuelle «Musiki». Il a été, pendant dix ans, rédacteur-en-chef du magazine people «ICI Les Gens du Cameroun».
Kaïsa Pakito est un artiste musicien au talent et à la réputation établis sur la scène camerounaise. Il anime le blog «Les Kiffs de Kaisa consacré aux figures de la scène musicale nationale.
Billy Kolla