Le Ministère de la Santé Publique lance une Campagne de vaccination gratuite contre la fièvre jaune du 24 au 30 Juillet dans les 9 districts de Santé de la ville de Douala. La vaccination concerne les personnes de 09 mois à 60 ans, excepté les femmes enceinte et les personnes allergiques à la substance. Ladite campagne se déroulera seulement dans la ville de Douala. Selon le Secrétaire permanent du Programme Élargi de Vaccination, l’objectif de cette campagne est de stopper la circulation de la fièvre jaune qui est en cours a Douala. “Actuellement, il y a 5 cas positifs au Cameroun, dont deux à Douala avec un décès.” a précisé le Dr Tchokfe Shalom Ndoula, qui coordonnait le brie à Douala.
La fièvre jaune est une maladie à tendance épidémique transmise à l’être humain par la piqûre de moustiques infectés et qui peut être évitée par la vaccination. La maladie est difficile à diagnostiquer, surtout aux stades précoces. Dans sa forme plus sévère, on peut la confondre avec le paludisme. La période d’incubation de la fièvre jaune est de trois à six jours. L’infection reste asymptomatique chez de nombreuses personnes. Elle se manifeste habituellement par de la fièvre, des myalgies, des céphalées, une perte d’appétit, des nausées ou des vomissements. La fièvre jaune constitue une lourde menace, qui a de graves conséquences et dont le risque de propagation internationale représente une menace potentielle pour la sécurité sanitaire mondiale. La vaccination est le moyen de prévention le plus important pour éviter la fièvre jaune. Le vaccin antiamaril est sûr et peu coûteux ; une seule dose confère une protection à vie contre la maladie. Une dose de rappel du vaccin n’est pas nécessaire.
Au cours du Briefing media organisé à Douala, à la Délégation régionale de la Santé pour le Littoral, le Secrétaire permanent du Programme Élargi de Vaccination (PEV), en la personne de Dr Tchokfe Shalom Ndoula, a fait savoir au Journalistes que la Fièvre Jaune se propage très vite en zone urbaine, et qu’elle est transmise par des moustiques qui piquent en journée. Douala étant une ville portuaire et aéroportuaire, elle peut également être une porte de sortie pour la maladie à travers les voyageurs. D’où la campagne organisée par le Ministère de la Santé Publique dans les 9 districts de Santé de la ville. Les sensibilisations vont débuter le 20 Juillet prochain dans les quartiers, afin de préparer les populations au vaccin et aux points de vaccination. “Conte tenu des engagements que le Cameroun a pris pour limiter la propagation de la fièvre jaune au niveaux international, on se doit de stopper très rapidement la progression de cet épidémie. Le but est de couvrir au moins 90% de la population.” a-t-il également déclaré.
Selon l’OMS, le vaccin confère une immunité efficace chez 80 % à 100 % des personnes vaccinées dans les 10 jours, et à plus de 99 % des personnes vaccinées dans les 30 jours. Le vaccin antiamaril a rarement des effets secondaires. Les personnes généralement exclues de la vaccination sont les suivantes : les nourrissons âgés de moins de 9 mois ; les femmes enceintes, sauf au cours d’une flambée quand le risque d’infection est élevé ; les personnes présentant des allergies sévères aux protéines de l’œuf ; et les personnes présentant une immunodéficience grave due à une infection à VIH/un sida symptomatique ou à d’autres causes, ou des troubles du thymus.
Conformément au Règlement sanitaire international (RSI), les pays ont le droit d’exiger des voyageurs qu’ils présentent un certificat de vaccination antiamarile. S’il existe des motifs médicaux pour qu’ils ne soient pas vaccinés, cela doit également être certifié par les autorités compétentes.
Billy Kolla