Cinq jours de formation transmise par le Programme des Nations Unies pour le développement, afin d’améliorer les capacités inventoristes des experts camerounais en changement climatique. Le but étant de réduire, pour la part du Cameroun, la production des Gaz à effet de serre.
Des experts camerounais en changement climatique, plus précisément dans le domaine des inventaires des Gaz à effet de serre (GES), ont reçu plusieurs formations d’autres experts venus des Nations Unies, dans le but de lutter efficacement contre la production des GES. C’est aux fins de respecter son engagement de réduire l’émission des Gaz à effet de serre de 35% d’ici 2030, que le Cameroun à travers le PNUD, a fait appel aux experts des Nations unies, pour 5 jours de formation à Douala. L’un des experts, Sitady Eida, chargé de renforcement de capacité en changement climatique dans les pays francophones pour le PNUD, a déclaré avoir amélioré des capacités informatiques des utilisateurs du Logiciel IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change).
D’après Kagombe Timothée, représentant MINEPDED, dans son discours, “le gouvernement camerounais a organisé cet atelier de renforcement de capacités, afin d’avoir des experts aguerris qui pourront réaliser des inventaires de Gaz à effet de serre de manière pérenne”, le point focal changement climatique au Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, rappelle que “le Cameroun dispose déjà d’un système national d’inventaires de GES, mais avec ces formations, il entrera dans sa phase de mise en œuvre, au travers de ce système, d’une évolution élaborée des inventaires nationaux de GES robustes, efficaces et efficientes”.
L’engagement du Cameroun
Au micro de Wing Press, le responsable en changement climatique au MINEPDED déclare: “Le renforcement de capacité fait partie des 5 piliers de la mise en œuvre des accords de paris, de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à savoir, l’Adaptation, l’atténuation, le financement, le transferts de technologie et le renforcement de capacité. Dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, il y a des engagements que des pays ont pris, parmis lesquels la CDN (Contribution Déterminée au Niveau National) ou chaque pays s’engage à réduire ses émissions de Gaz à effet de serre. Le Cameroun pour sa part, s’est engagé à réduire la production de ses Gaz à effet de serre à 35% d’ici 2030.
Et pour y arriver, il faut inventorier les productions de GES dans les différent secteurs piliers, à savoir l’agriculture, la foresterie, l’énergie, les déchets, les procédés industriels. Il va falloir inventorier et faire un bilan, qui doit être présenter à la communauté internationale, d’où la nécessité de renforcer les capacités de manière régulière des experts, en fonction des nouvelles méthodologies qui sont élaborée et présentées par le GIEC (Groupe Intergouvernementale des Experts sur l’évolution du climat.
Quels résultats après les formations ?
Pour le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) conduit à Douala par son représentant résidant au Cameroun, Martin Zeh Nlo, il s’agissait d’un atelier de formation pour renforcer les capacités des experts nationaux sur les méthodologies d’inventaires des émissions/absorptions de gaz à effet de serre avec l’outil IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) 2006. Une série de sessions de formations qui s’étendaient sur 5 jours (du 04 au 08 Mars) à l’issue desquelles, les techniciens du Logiciel IPCC ont eu une compréhension plus accrue sur les nouvelles directives.
Ils pourront se familiariser aux processus de collecte et de saisie relatives à chaque secteur. Les personnes formées pourront également, après formation, identifier les facteurs d’émissions et/où de variation des stocks de carbone à utiliser, collecter les données requises par l’outil IPCC pour l’estimation des émissions de Gaz à effet de serre (GES), comptabiliser l’estimation des émissions/absorption de GES, mettre en place les processus d’assurance qualité et contrôle qualité, et enfin faire l’analyse des catégories clés et l’analyse des incertitudes liées à l’inventaire de Gaz à Effet de Serre.
L’événement était placé sous le parrainage du Ministère camerounais de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED), représenté par Kagombe Timothée, point focal changement climatique au Cameroun.